L’enquête sur les Lucioles dans la Vallée de la Vilaine a pour objectif de sensibiliser petits et grands à la préservation de l’environnement à travers l’attachement à cet insecte fascinant, qui disparaît petit à petit à cause de la modification des milieux naturels et de la pollution lumineuse.

mce

Lucioles : l’enquête démarre !


Un projet impulsé à l’occasion de l’Année de la Vilaine (été 2018 – été 2019).

L’Année de la Vilaine est une expérience culturelle qui met à l’honneur la reconquête de l’eau dans la métropole et la Vallée de la Vilaine, un territoire spécifique entre ville et campagne.

Amorcée depuis 2015, Rennes Métropole et les 7 communes de la Vallée de la Vilaine (Bruz, Chavagne, Laillé, Le Rheu, Rennes, St Jacques-de-la-Lande, Vezin-le-Coquet) ont engagé un travail de valorisation de la vallée qui se traduit par des aménagements paysagers et une démarche culturelle.

Cette dernière, pilotée par la coopérative Cuesta avec les acteurs du territoire et en association avec de nombreux artistes, vise à mobiliser le territoire, créer une identité, préfigurer les usages à venir et nourrir les études des paysagistes qui travaillent sur le projet d’aménagement.

En 2018-2019, cette démarche prend la forme d’une Année de la Vilaine qui accompagne le démarrage des travaux et impulse des dynamiques pérennes sur le territoire à travers la réalisation d’un programme saisonnier et le lancement de cinq projets collectifs dont le projet « Lucioles » réalisé par le collectif d’artistes Indiens Dans La Ville et Folk Paysages.

Le projet Lucioles !

Les lucioles (appelés aussi vers luisants ou Lampyris) sont des insectes qui disparaissent petit à petit à cause de la modification des milieux naturels et de la pollution lumineuse.

De février à juin 2019, que vous soyez expert ou curieux, venez contribuer en ligne à la première phase de cette enquête en apportant votre témoignage ou toute autre information susceptible d’agréger progressivement une somme importante de connaissances sur les lucioles et leur présence dans la Vallée de la Vilaine.

Créé spécialement pour faciliter la mise en commun, un blog permet de centraliser les informations collectées par le plus grand nombre sur le sujet, de manière à faire émerger ensuite des problématiques fortes, qui serviront de matière pour le « hackathon luciole » ouvert à tous, qui se tiendra les 13 et 14 juin 2019.

Qui peut participer ? Pour écrire quoi ?

Tout le monde peut y participer ! Que vous soyez expert ou curieux, vous pouvez rédiger un article pour faire part de votre témoignage sur le blog.

Tous les éléments concernant les lucioles sont précieux, le but est de multiplier au maximum les supports et les points de vue. Vous pouvez raconter vos souvenirs, récolter les anecdotes de vos proches, inscrire sur une carte les endroits où vous savez qu’elles vivent, parler de bioluminescence, de paysage, d’insectes, de géologie, d’anthropisation, d’histoire…

Blog de l’enquête Lucioles !

Voir aussi la page Découvrir la nature