La Ligue de protection des oiseaux (Lpo) d’Ille-et-vilaine propose son programme des sorties pour l’année 2018. Ces sorties sont organisées avec le soutien du Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine et s’appuient pour la plupart sur les Espaces Naturels Sensibles du département.

mce

Lpo 35 : nouveau programme des sorties 2018 !


Présentation de la Lpo…

La LPO a été créée en 1912 pour mettre un terme au massacre du macareux moine en Bretagne, oiseau marin devenu, depuis, son symbole. Elle est dirigée par Yves Verilhac et présidée par Allain Bougrain Dubourg.

La LPO met en œuvre des plans nationaux de restauration d’oiseaux parmi les plus menacés de France, coordonne des programmes européens de sauvegarde d’espèces et gère la réintroduction d’oiseaux menacés. Elle accueille chaque année des milliers d’oiseaux blessés, tombés du nid ou mazoutés dans ses centres de sauvegarde.

La LPO offre l’opportunité aux particuliers, aux associations et aux collectivités d’inscrire leurs terrains dans le réseau des Refuges LPO, premier réseau français de jardins écologiques en faveur de la biodiversité. Grâce à ce réseau, il est possible d’accueillir la faune et la flore, tout en apprenant à réduire son impact sur l’environnement et jardiner nature.

Elle propose à tous les publics, et plus particulièrement aux scolaires, des ateliers, des visites guidées, des conférences, des expositions… Par ailleurs, la LPO développe une activité de tourisme de nature dans les régions. Toute l’année, elle accueille le public dans de nombreux sites naturels comme les réserves ou les cols de migration.


Pour en savoir,
site de la Lpo

… et de la Lpo en Ille-et-Vilaine

Créée en 1988, La LPO Ille-et-Vilaine réalise plusieurs types d’activités au service de la nature :

  • Inventaire et connaissances : Inventaires ornithologiques et participation à des enquêtes sur les populations.
  • Conservation de la nature de proximité : Protection et valorisation de la nature de proximité en créant des jardins classés en REFUGES LPO.
  • Information, éducation et sensibilisation à la biodiversité : Organisation de sorties et de manifestations pour les scolaires et le grand public, de façon événementielle ou régulière (présence sur de nombreux salons, activités estivales,…)

Les membres de la LPO Ille-et-Vilaine œuvrent, jour après jour, pour offrir à tous la chance de s’émerveiller devant le spectacle de la nature.

  • Participation à différentes commissions (chasse, sites,…) pour que la protection des oiseaux et de la nature soit prise en compte du mieux possible.
  • Participation à des groupes de travail avec d’autres associations de protection de l’environnement.
  • Action sur la connaissance de l’avifaune forestière.
  • Action de valorisation de vieux vergers.
  • Action en faveur de l’oiseau et le patrimoine bâti.
  • Développement du programme refuges.
  • Achats groupés de graines de tournesol et revente au détail aux particuliers (pour favoriser le nourrissage hivernal).

Programme des sorties 2018

De janvier à décembre, la Lpo 35 vous invite à participer à une quarantaine de sorties organisées dans l’un des 53 sites classés espaces naturels. Certaines sorties sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et différents pictogrammes permettent de savoir s’il s’agit de sorties nocturnes ou de jour, sur des sites boisés, sur le littoral ou des dans landes…

Les sorties sont gratuites et durent environ 2 heures. Elles sont ouvertes à tous, sans réservation. L’association prête le matériel optique et vous conseille des chaussures et des vêtements adaptés à des sorties dans la nature.

Télécharger le programme des sorties 2018 de la Lpo 35

Site de la Lpo d’Ille-et-Vilaine

Voir aussi la page : Découvrir la nature