Mi-juillet 2019, Rennes Métropole a lancé loccaseRie.fr, une plateforme collaborative qui permet de déposer gratuitement des annonces de vente ou de don d’objets afin de leur donner une seconde vie. Les objets sont gratuits ou à petit prix (30 euros maximum) et proches de chez soi. Le dispositif s’étend sur les communes de Rennes Métropole.

Un site Internet métropolitain pour le don et la vente

loccaseRie.fr, site Internet accessible également sur smartphone, permet de déposer gratuitement des annonces de don ou de vente d’objets dont les propriétaires souhaitent se défaire et ainsi favoriser le réemploi. Le lancement de cette plateforme s’inscrit dans une vaste politique de réduction des déchets. Ce site Internet vise également à favoriser les échanges d’objets entre les habitants du territoire métropolitain.

A qui s’adresse loccaseRie.fr ?

Les objets en ligne sont destinés aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises sociales et solidaires du territoire comme le Secours Populaire, la Belle Déchette, le Relais Bretagne ou encore Phenix.

Mode d’emploi

Vous êtes vendeur ?

Commencez par créer votre compte en renseignant différents champs : adresse mail, téléphone (choix de le rendre visible ou non lors du dépôt d’une annonce), code postal, mot de passe.

Puis déposez l’annonce depuis votre espace personnel. Plusieurs champs sont à renseigner : famille d’objet / catégorie / sous-catégorie, titre de l’annonce, descriptif, précisez s’il s’agit d’une vente d’occasion ou d’un don. S’il s’agit d’une vente, le montant maximum autorisé est de 30 euros. Les vêtements ne sont pas acceptés. Il est également possible et recommandé d’ajouter des photos.

Une fois l’annonce validée, un opérateur se charge de modérer les publications. L’annonce est mise en ligne sous 24 heures.

Site de loccaseRie

Voir aussi la page Acheter