Voir toutes les dernières actualités

Location de broyeurs : 16 structures relais sur Rennes Métropole

Date de publication : 4 janvier 2019
Broyeur_mce

Le broyage, c’est la solution pour réduire le volume des tailles de jardin ET avoir un bon paillage. Parce qu’acheter un broyeur constitue un investissement important pour un particulier,  Rennes Métropole prête des tondeuses mulching et des broyeurs de végétaux de différentes gammes à des structures relais (communes, associations, maisons de quartiers…) qui les mettent ensuite à disposition des habitants

mce

Location de broyeurs : 17 structures relais sur Rennes Métropole

Le broyage consiste à réduire sous forme de copeaux les tailles de jardin (élagage des lauriers, tailles des rosiers, rafraichissement des fusains).

Plusieurs avantages :

  • plus besoin d’aller jusqu’à la déchetterie, on fait le broyage directement dans son jardin : on gagne du temps et un coffre de voiture propre !
  • étalé à la surface du sol sur environ 10 cm, il possède plusieurs atouts bénéfiques pour le sol et pour le jardinier ! Il nourrit la vie du sol et augmente sa fertilité, empêche le développement des herbes indésirables, protège du tassement et conserve l’humidité du sol en été. Ainsi, il permet de gagner du temps au jardinage : l’arrosage et le désherbage sont moins fréquents, et donc on a plus le temps pour le reste !

Sur Rennes Métropole, 17 structures proposent des broyeurs

4 modèles de broyeurs peuvent être empruntés :

  • tondeuse mulching Husqvarna LB348V – 48 cm de diamètre de coupe – 36 kg
  • broyeur électrique pliable Eliet NEO 2 – 35 mm de diamètre de coupe – 43 kg
  • broyeur thermique MAESTRO city – 40 mm de diamètre de coupe – 63 kg
  • broyeur thermique MAJOR 4S – 55 mm de diamètre de coupe – 135 kg

Photo des différents modèles de broyeurs

La Mce dispose d’un électrique pliable Néo 2 (diamètre de coupe 3 cm maxi, bac collecteur 50 litres). Il est prêté avec le matériel de protection : gants, lunettes, casque anti-bruit.

Voir l’article « Broyeur de végétaux en location à la Mce ! »


Liste des structures relais

Cette liste est actualisée dès qu’une nouvelle structure du territoire de Rennes Métropole propose la mise à disposition d’un ou plusieurs modèles. Ces renseignements sont disponibles sur le site de Rennes Métropole.


Voir aussi Jardiner

 

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Un Défi Foyers à Alimentation Positive sur le Val d’Ille-Aubigné

Un Défi Foyers à Alimentation Positive sur le Val d’Ille-Aubigné

La Maison de la consommation et de l’environnement (Mce) coordonne le premier Défi Foyers à Alimentation Positive (DFAAP) sur le territoire du Val d’Ille-Aubigné. L’objectif ? Accompagner des foyers vers une évolution de leurs pratiques alimentaires sans augmentation de leur budget. Comment ? En les amenant à se questionner sur leurs habitudes alimentaires, sur l’origine des aliments et leurs méthodes de production.

lire plus