Empreinte et le collectif anti Linky de Rennes organise une soirée d’information sur les compteurs communicants, à la Maison de la consommation et de l’environnement.

Dans l’actualité également
Reeb_programme-formations_2020

EEDD : programme des rencontres et des formations 2020 du Reeb

Le Réseau d’éducation à l’environnement en Bretagne (Reeb) vient d’éditer son programme des rencontres et des formations 2020 en Education à l’environnement et au développement durable (EEDD).

Salle-de-bain_douche_baignoire seniors

Séniors : comment aménager votre salle de bain ?

Supprimer sa baignoire et installer une douche sont deux actes qui peuvent permettre de rester chez soi quand l’âge commence à handicaper les gestes du quotidien. Cette opération qui peut paraître anodine doit être préparée en amont pour éviter toute mauvaise surprise. Abandon de chantier, malfaçons, fuites d’eau, barre d’appui qui ne peut pas être utilisée…

femme enceinte environnement sain

Un environnement sain pour les bébés et les femmes enceintes

La grossesse et l’arrivée d’un bébé sont l’occasion de faire le point sur l’environnement dans...
oiseau

Oiseaux des jardins : participez au comptage régional !

Les 25 et 26 janvier 2020, prenez une heure pour observer les oiseaux ! Depuis plus de 10 ans, sur toute la Bretagne, l’opération « Oiseaux des jardins » permet de recenser les espèces fréquentant nos jardins en hiver. Une initiative qui permet de connaître l’évolution des populations d’oiseaux communs.

maison_construction

Habitat écologique : nouveau cycle d’informations et d’échanges

L’association Empreinte propose un nouveau cycle d’informations et d’échanges qui démarre en...

Présentation d’Empreinte
Réunion d’information sur les compteurs communicants (Linky)

 

Empreinte est une association loi 1901 dont l’objet est de développer et de promouvoir l’habitat sain, passif et à faible impact écologique par tous les moyens dont elle dispose et sur tous les thèmes relatifs à l’habitat et son environnement (mode de vie, gestion de l’eau, gestion des énergies, matériaux). Diminuer l’empreinte de notre façon d’habiter concerne à la fois la conception du bâtiment, le choix des matériaux et le mode de vie (gestion de l’eau et des énergies). Elle a été créée en septembre 2004.

L’association Empreinte regroupe au niveau local et régional des porteurs de projets d’habitat écologique, projets réalisés ou en cours de réalisation. Elle propose des activités pour informer le grand public et mettre en place un réseau d’échange sur l’écohabitat.

L’association Empreinte ne fait pas de conseil technique, n’oriente pas les particuliers vers des professionnels et ne communique pas les adresses des particuliers porteurs de projet. Elle fait de l’information neutre et désintéressée, elle organise des activités, créé des occasions d’échanges, de partages et d’apprentissage, elle aide à la mise en place de réseau.

 

La réunion sur le Linky

Cette réunion d’information sera l’occasion de présenter le compteur Linky et les autres compteurs communicants, qui arrivent ou arriveront prochainement (gaz et eau), et sera suivie d’un débat questions / réponses.

Les principaux points abordés seront :

  • les dangers pour la santé,
  • le respect de la vie privée,
  • les augmentations des factures et des abonnements,
  • l’empreinte écologique,
  • le piratage et les black-out,
  • les risques d’incendies,
  • les suppressions d’emploi,
  • les méthodes pour se protéger ou refuser.

 

Rendez-vous à 20h00 dans la salle Gurvand à la Mce (Attention l’accès se fera par la rue Gurvand).

Voir les associations de protection de l’environnement de la Mce