Quels seront les impacts de l’intelligence artificielle dans notre vie quotidienne ? Quels enjeux se dessinent autour de l’alimentation et de la santé ? Comment vivrons-nous la ville de demain ? Comment le statut du consommateur va-t-il évoluer ? En 2018, l’INC (Institut national de la consommation) fête ses 50 ans. A cette occasion, il s’est tourné vers le futur et a mené une démarche critique et prospective sur la consommation.

mce

L’INC fête ses 50 ans en 2018 !

Qui est l’INC ?

Il a pour missions :

  • de fournir un appui technique aux 15 organisations nationales de consommateurs agréées et aux 17 centres techniques régionaux de la consommation (CTRC) et structures régionales assimilées (SRA) telles que la Mce,
  • de réaliser et diffuser des études, des enquêtes et des essais de produits et de services,
  • de mener des actions d’information, de communication, de prévention, de formation et d’éducation sur les questions de consommation,
  • d’apporter un soutien technique et logistique à la Commission de la sécurité des consommateurs (CSC) et à la Commission des clauses abusives (CCA).

Centre de ressources et d’expertises, l’INC réalise des essais comparatifs et des études juridiques et économiques dont il diffuse les résultats à travers ses différents médias, notamment ConsoMag et 60 Millions de consommateurs. Il réalise des formations et développe un fonds documentaire spécialisé. Ainsi, ses travaux contribuent à améliorer la qualité et la sécurité des produits et des services ainsi qu’à faire évoluer la législation relative à la protection des consommateurs.

Présentation vidéo de l’INC

Pour en savoir plus, site de l’INC

Demain : un consommateur augmenté ou diminué ?

Les normes ont évolué : éthylotests, préservatifs, cigarettes électroniques ou encore détecteurs de fumée… Les dispositifs de géolocalisation des personnes fragiles se sont améliorés et c’en est maintenant fini de la mention trompeuse “écran total” sur les produits solaires. Avec le numérique et le développement de l’intelligence artificielle, les produits et les services, les habitudes et les modes de consommation évoluent et les questions que l’on se pose aussi.

L’INC a réalisé une étude prospective sur la consommation de demain et a rassemblé des experts de tous horizons pour échanger sur des problématiques qui auront des impacts concrets dans notre vie quotidienne.

Ces travaux ont abouti et à la rédaction d’un livre blanc qui propose des recommandations aux différents acteurs de la consommation et présente les chantiers que l’INC entend mener dans les années à venir pour assurer une meilleure information des consommateurs.

►Télécharger le livre blanc


Voir aussi les pages
S’informer et agir