Tous les ans, Eau et Rivières de Bretagne organise une campagne régionale autour de la biodiversité intitulée « le temps de… », et qui est à chaque fois consacrée à une espèce différente. Cette année, l’association organise le « temps des libellules » malheureusement en mode « semi-confiné ».

Présentation du « temps de… »

Tous les ans, Eau et Rivières de Bretagne organise une campagne régionale autour de la biodiversité qui s’appelle « le temps de… ». Annuellement, une nouvelle espèce est mise à l’honneur. Après « le temps du saumon », « le temps des batraciens », « le temps des oiseaux »… Cette année, l’association de protection de l’environnement organise « le temps des libellules ». Initialement, il s’agissait d’un temps fort avec des animations, des expositions, des films, des conférences, des ateliers… Mais le Covid-19 est passé par là. L’association a dû repenser l’ensemble de l’opération en tenant compte des contraintes sanitaires.

« le temps des libellules » : nouvelle formule !

Les libellules sont une des espèces emblématiques de nos rivières bretonnes. Et les dangers qui pèsent sur elles méritent d’être mieux connus par tous : destruction de leurs habitats humides, réchauffement climatique, contamination par les pesticides… C’est pourquoi, Eau et rivières de Bretagne a développé différents outils :

  • Des vidéos de libellules sur son site Internet
  • Une lettre « l’écho de la nature» : il s’agit en fait d’un cahier pour apprendre la nature tout en s’amusant. Cette lettre est à destination des jeunes et moins jeunes. Elle peut aussi servir aux enseignants pour l’école à distance. Cette lettre paraîtra tous les mercredis.
  • Un concours de bande dessiné
  • Tous les 15 jours, une vidéo sera mise en ligne. Elle présentera comment observer la nature avec les rubriques suivantes : présentation d’une espèce ou d’un milieu, comment observer la nature, un atelier « je fabrique mon outil pour découvrir la mare », bonnes et mauvaise nouvelles pour la nature… Petite particularité, ces vidéos se regardent à l’unité mais ont aussi été pensées comme un MOOC (une formation à distance) pour ceux qui suivront le cursus en entier.

Il y aura aussi à venir la création d’une exposition, d’un livret pédagogique…

Rubrique biodiversité sur le site d’Eau et rivières de Bretagne


Voir aussi la page
Découvrir la nature