Vous avez besoin d’un accompagnement à l’utilisation de votre ordinateur ou d’une formation sur les démarches administratives en ligne ? Le chèque culture numérique – ou chèque #APTIC –  peut vous permettre de vous  s’inscrire à un atelier d’accompagnement au numérique.

À quoi sert le chèque numérique ?

L’objectif du chèque numérique (ou pass numérique) est de répondre aux besoins de formation des citoyens – particuliers, salariés, demandeurs d’emplois, associations – en matière d’utilisation des outils numériques. Il s’agit ainsi de favoriser l’inclusion numérique en facilitant l’accès à Internet des personnes qui rencontrent des difficultés dans leurs usages du numérique.

Le contexte

Effet, en 2017, 13% de la population âgée de plus 18 ans ne se connectent jamais à Internet, soit 6,7 millions de nos concitoyens. Et 14% d’entre eux ont déjà utilisé Internet avant d’y renoncer, en majorité par absence d’intérêt et manque de compétences.

S’y ajoutent plus de 7 millions d’internautes distants, qui disposent d’un faible niveau de compétences numériques et se sentent mal à l’aise avec Internet. D’ailleurs, près d’un tiers d’entre eux ne dispose pas d’adresse email ni de compte sur un réseau social, et trois quarts ne font pas leurs démarches administratives en ligne.

Comment obtenir le chèque numérique ?

Ainsi, les personnes qui souhaitent bénéficier du service de médiation numérique peuvent se tourner vers une structure locale (guichet de service public, associations, travailleurs sociaux, etc.).

Si ces derniers participent au projet pass numérique, ils pourront délivrer le chèque #APTIC aux demandeurs qui pourront ensuite s’inscrire à un atelier d’accompagnement au numérique.

Comment utiliser le chèque numérique ?

Construit sur le modèle du chèque-déjeuner, le chèque numérique permet une prise en charge partielle ou totale des services d’accompagnement au numérique, avec une priorité donnée à l’accompagnement de la dématérialisation des services publics.

Facile d’utilisation, le chèque #APTIC est utilisable partout en France. Le particulier le remet simplement au formateur. Ce chèque permet de payer entièrement ou partiellement le service.

Pour en savoir plus, www.aptic.fr/

Voir aussi la page Communiquer