Pour guider les choix des consommateurs, l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) publie en ligne des informations essentielles sur plus de 100 labels environnementaux, véritables repères de confiance. Ces labels sont disponibles sur tous les produits de consommation courante, mais aussi sur des articles de décoration pour la maison, sur la literie, les jouets pour enfants, le multimédia et même les hébergements touristiques.

mce

Labels environnementaux, comment s’y retrouver ?

Avec plus de 400 logos à vocation environnementale apposés sur les produits de consommation, il est de plus en plus difficile pour les acheteurs (consommateurs, acheteurs publics et privés) ou pour les metteurs sur le marché (fabricants, distributeurs) de les distinguer, de les repérer, et de choisir correctement car tous les labels ne se valent pas.

En premier lieu, l’ADEME recommande prioritairement ceux pour lesquels une certification validée par une tierce partie est nécessaire. Par ailleurs, l’Agence plébiscite ceux dont les critères portent sur les différentes étapes du cycle de vie du produit et sur les impacts environnementaux les plus significatifs. Elle soutient également ceux qui intègrent des critères sociaux, éthiques et sanitaires ainsi que les labels du commerce équitable conjugués à des critères environnementaux.

Pour faire le tri, l’Agence propose un outil en ligne présentant les labels environnementaux qui garantissent un véritable bénéfice du point de vue environnemental, par catégories de produits.

L’outil en ligne permet de découvrir les garanties et les objectifs des labels répartis en 12 catégories de produits : alimentation, entretien et nettoyage, hygiène et beauté, vêtements et chaussures, mobilier, literie, textile de maison, bricolage et décoration, papeterie et fournitures, multimédia, jeux et jouets, hébergement.


Pour aller plus loin

Consulter l’Avis de l’ADEME sur les labels environnementaux

 

Voir aussi Se déplacer et le projet Ambassad’Air