Voir toutes les dernières actualités

Nuit du droit 2022 : le 4 octobre à Rennes et St Malo

Date de publication : 29 septembre 2022
nuit-du-droit 2022

Attention cet article est en mode “Archives”, les informations sont peut être périmées ou erronées

Mardi 4 octobre prochain, seront proposées à la Chambre départementale des Notaires d’Ille-et-Vilaine et au Tribunal judiciaire de Saint-Malo, deux soirées événements dans le cadre de la Nuit du droit. 

La Nuit du droit, Kesako ?

Le 4 octobre, c’est l’anniversaire de la Constitution de 1958. En 2017, M. Laurent Fabius, Président du Conseil constitutionnel avait souhaité que, chaque année, la soirée du 4 octobre soit consacrée à célébrer le Droit, dont la Constitution est la clé de voûte. Depuis 2018, cette initiative est désormais partagée et mise en œuvre par de nombreux acteurs.

Le droit est mal connu de nos concitoyens. Pourtant, il régit tous les aspects de la vie des Français, même quand ils n’en ont pas conscience. Il protège les libertés, garantit la sécurité juridique, permet le règlement pacifique des conflits, assure le bon fonctionnement de la vie économique et sociale.

La Nuit du droit, par les manifestations les plus diverses, a pour objectif de mieux faire connaître le droit, ses principes, ses institutions, ses métiers.

Plus d’une centaine de manifestations pédagogiques ou ludiques sont envisagées à ce jour dans toute la France métropolitaine et en Outre-mer. Vous pourrez ainsi choisir d’assister au plus près de chez vous à des procès fictifs de figures emblématiques de notre histoire, à des débats, à des tables-rondes, à des conférences, à des pièces de théâtre, à des projections de films et des escape games.

Site de la Nuit du Droit

La Nuit du droit en Ille-et-Vilaine

Le Conseil Départemental de l’Accès au Droit d’Ille-et-Vilaine co-organise 2 évènements sur le département 35 :

A Rennes, le 4 octobre de 18h00 à 21h30 : animations et soirée théâtrale – conférence “Le droit au bon endroit”

Rendez-vous à la chambre départementale des Notaires d’Ille-et-Vilaine – 2 mail Anne Catherine (arrêt de bus Cité judiciaire).

Au programme : un espace métiers  animé par des greffiers, magistrats, gendarmes…, un espace accès au droit et médiation, des consultations juridiques gratuites de juristes, d’avocats et de notaires…

Puis, de 19h30 à 21h00 : « Le droit au bon endroit » – Soirée théâtrale / conférence illustrée humoristique sur la place prépondérante du droit dans notre quotidien : par la Compagnie rennaise 3ème Acte. Les places étant limitées, l’accès GRATUIT se fera uniquement SUR RESERVATION.

Programme détaillé de la nuit du Droit à Rennes et formulaire d’inscription

A StMalo, le 4 octobre de 18h00 à 20h : animations et soirée théâtrale – conférence “Le droit au bon endroit”

Rendez-vous au Palais de Justice de Saint-Malo – 49 avenue Aristide Briand (arrêt de bus Palais de Justice).

Au programme : « Le droit au bon endroit » – Soirée théâtrale / conférence illustrée humoristique sur la place prépondérante du droit dans notre quotidien : par la Compagnie rennaise 3ème Acte.

Programme détaillé de la nuit du Droit à St Malo et formulaire d’inscription


Voir aussi la page Régler un litige

Cela pourrait aussi vous intéresser :

En décembre 2022 à la Mce : le programme des associations !

En décembre 2022 à la Mce : le programme des associations !

La Mce, Maison de la consommation et de l’environnement, regroupe 29 associations de défense des consommateurs et de protection de l’environnement. En ce mois de décembre, les associations organisent de nombreux événements et vous invitent à y participer. En décembre,...

lire plus