Animation d’actions citoyennes et environnementales : les jardins de la Mce

La Maison de la consommation et de l’environnement (Mce) rassemble 29 associations de protection de l’environnement et de défense des consommateurs. Elle est à la fois fortement ancrée sur le bassin rennais mais présente également à l’échelle régionale, via des projets inter-associatifs et par sa mission de Centre technique régional de la consommation.

Contexte

A l’heure où l’agriculture urbaine est en plein essor, les jardins partagés méritent à se faire connaître largement. Sur Rennes, la dynamique est effectivement prometteuse mais il est nécessaire de la soutenir.

La Mce et les associations membres sont impliquées depuis plusieurs années sur la promotion du jardinage au naturel. L’objectif est de sensibiliser le public, et en particulier les jardiniers amateurs, aux risques liés à l’usage des pesticides : impact sur la santé, pollution de l’eau et de l’air…

La Mce dispose elle-même d’un jardin partagé et participe à la vie d’un espace jardin aménagé sur l’Esplanade du Champ de Mars qui jouxte ses locaux. Ainsi, l’enjeu sera de faire vivre ces espaces, pour et avec les habitants du quartier et plus largement de Rennes, en adéquation avec les contraintes liées à la Covid.

Missions proposées au Volontaire

Accueilli-e et accompagné-e par l’association, et tout particulièrement par un salarié et des bénévoles, le/ la volontaire contribuera à sensibiliser les Rennais-e-s à l’agriculture urbaine.

Les missions qui lui seront confiées sur les jardins partagés sont les suivantes :

  • rencontrer les habitants ainsi que les associations et structures voisines afin de les inviter à être des partenaires jardiniers ;
  • contribuer à dynamiser les espaces verts dans et autour de la Mce en impliquant les habitants et bénévoles ;
  • participer à l’organisation d’un événement jardinier annuel : la fête des jardiniers…
  • contribuer à créer des animations pédagogiques proposées aux enfants.

A noter que les missions attribuées seront évolutives. En fonction de ses motivations et compétences, le ou la volontaire aura la possibilité de développer un projet personnel en lien avec le thème de la mission.

En période de Covid, nous devrons aussi nous adapter aux contraintes gouvernementales.

Conditions

Durée : début juin à mi-décembre 2021

Temps de mission hebdomadaire : 21 heures

Indemnisation : indemnité versée par l’État (472.97 €) et soutien complémentaire pris en charge par la Mce (107,58 €).

Pour plus d’informations : julien.chapelain@mce-info.org

Télécharger l’offre détaillée de service civique

Merci de transmettre votre candidature (CV et lettre de motivation), avant le mardi 25 mai 2021, à Régine Martin, directrice de la Mce : regine.martin[@]mce-info.org

Les entretiens auront lieu les 1 et 2 juin, le début de la mission est prévu pour le 7 juin 2021.