Eau et rivières de Bretagne et la Maison de la consommation et de l’environnement (Mce) ont rédigé et édité 3 fiches d’information et de conseils sur les droits et démarches en matière d’utilisation de  pesticides, les pratiques de désherbage au naturel et sur les prestations écologiques pour l’entretien du jardin.

mce

Jardiner au naturel : 3 nouvelles fiches conseils !

Ces 3 fiches ont été réalisées dans le cadre du 9ème Programme Eau et pesticides, effets sur la santé et l’environnement (2014-2016), programme d’actions inter associatif qui a pour but d’amener à une prise de conscience du danger des pesticides par le grand public et de faire évoluer les pratiques des usagers non agricoles.

Les 3 fiches éditées ont pour but de sensibiliser aux dangers des pesticides et d’apporter des conseils pour faire évoluer vos pratiques de jardinage vers une démarche plus naturelle.

Vos droits et démarches : utilisation de pesticides

Les pesticides doivent être utilisés dans le strict respect de leur autorisation de mise sur le marché. Seuls les désherbants sont autorisés pour le désherbage ; les anti-mousses ou les détergents sont interdits.

A proximité des cours d’eau, des fossés et des caniveaux, l’usage de tous les produits phytosanitaires quels qu’ils soient (désherbant d’origine végétale ou non, insecticide, fongicide, anti-limaces…) est interdit.

Cette fiche rappelle la réglementation sur l’utilisation des pesticides, que vous soyez locataire d’une maison, que votre voisin en utilise ou que votre copropriété ou votre commune les utilise pour l’entretien des espaces verts.

Téléchargez la fiche 


Les trucs et astuces de désherbage des jardiniers au naturel

Désherber sans produits chimiques est essentiel pour notre santé et celle de notre entourage. Mais comment faire ? Eau et rivières de Bretagne et la Mce ont interrogé des jardiniers experts en jardinage au naturel sur leurs pratiques.

Vous trouverez dans cette fiche leurs meilleures techniques et un rappel des grands principes du jardinage au naturel.

Téléchargez la fiche


Choisir une prestation écologique pour l’entretien de son jardin

Pas le temps d’entretenir votre jardin ? Manque de compétences ou de matériel ? Vous avez choisi de faire appel à un professionnel du paysage pour vous aider… avec une certitude : pas de pesticides dans votre jardin ! Vous pouvez exiger un entretien de votre jardin au naturel quel que soit le professionnel choisi : paysagiste, (éco)jardinier payé en CESU…

Cette fiche présente les préalables à connaître, les points de vigilance pour choisir votre professionnel et la prestation la plus proche de vos attentes.

Téléchargez la fiche

 

Voir aussi sur notre site toutes nos publications

Voir aussi notre site Internet dédié au jardinage au naturel

Voir aussi sur notre site la rubrique Jardiner