Tontes de gazon, feuilles mortes, tailles de haie…, les déchets verts s’accumulent vite dans le jardin. Dans le guide “Mon jardin zéro déchet“, des solutions pratiques et économiques sont présentées pour aménager son jardin, réduire et valoriser au maximum ses déchets.

jardin

Mon jardin zéro déchet

 

A la clé, de nombreux avantages : moins de déplacements en déchèterie, une meilleure protection des sols et des plantations, la production d’amendements et de fertilisants naturels et un coût de gestion moindre pour les collectivités et donc les contribuables.

Ce guide a pour objectif de recenser les bonnes pratiques qui limitent la production des déchets verts, de la conception à la réalisation d’un jardin paysager.

Il se divise en plusieurs chapitres :

  • Pourquoi réduire les déchets verts ?
  • Bien aménager son terrain
  • Haies et limites séparatives
  • Mon jardin zéro déchet
  • Espaces engazonnés
  • Embellissement et fleurissement
  • Contexte réglementaire
  • Valoriser mes déchets verts

L’Ademe Bretagne a coordonné l’édition de ce guide rédigé par Golfe du Morbihan – Vannes agglomération en collaboration avec la Maison de la consommation et de l’environnement .

► Téléchargez le guide

 

Pour aller plus loin

Jardiner au naturel est un site animé par la Mce et ses associations de consommateurs et d’environnement dans le cadre du programme «Eau et Pesticides». Objectifs : informer des dangers des pesticides et présenter les solutions alternatives pour les jardins et les communes. Vous y trouverez des outils d’information comme des livrets ou des fiches pour jardiner sans pesticide ou apprendre à réutiliser vos déchets verts.

Par exemple, la « jardifiche » le compostage et la récupération des déchets verts

Les déchets produits au jardin sont une formidable ressource pour le jardinier ! Transformés en paillis ou en compost, ils faciliteront l’entretien du jardin.

Les 10 et 11 juin 2017, à l’occasion de Bienvenue dans mon jardin en Bretagne, vous pourrez rencontrer des jardiniers amateurs dans leur propre jardin et découvrir des astuces concrètes pour la réduction des déchets verts. Plus d’une centaine de jardins ouvrent leurs portes gratuitement en Bretagne, il y aura forcément un jardinier près de chez vous avec qui vous pourrez partager vos expériences. La liste des jardins dès le mois de mai  sur : www.bienvenuedansmonjardinbretagne.org