La Mce, Maison de la consommation et de l’environnement, regroupe 28 associations de défense des consommateurs et de protection de l’environnement. Les associations de la Maison organisent de nombreux événements en janvier et vous invitent à y participer.

Dans l’actualité également

Reeb_argumentaire-eedd-dehors

Pour une pratique éducative et récréative du dehors

Dans un contexte de crise sanitaire, les sorties dans la nature, dès cet été avec les éducateurs à l’environnement, sont une réponse de santé publique ! Ces acteurs constitués en réseau associatif – le Réseau d’Education à l’Environnement en Bretagne (REEB) – se mobilisent pour offrir aux jeunes, aux familles, aux vacanciers comme aux habitants, des sorties sous toutes leurs formes.

artificialisation des sols route-circulation

Stop à l’artificialisation des sols

La Mce relaie cette pétition Continuer à développer le réseau routier est en contradiction avec...
oiseau_hirondelle

Hirondelles, martinets et moineaux : participez à l’inventaire !

Afin de mieux connaître et protéger les oiseaux coloniaux de Rennes (hirondelles, martinets et...
Mce_copresidents

Mce : 2 co-présidents réélus en juillet !

L’assemblée générale de la Mce s’est tenue le lundi 29 juin 2020, en visioconférence. Suite au...
transition-ecologique

L’UFC Que Choisir lance une consultation des consommateurs

L’UFC Que Choisir veut construire une proposition de loi qui fera émerger un nouveau modèle de consommation plus sobre, plus juste et plus responsable. L’association de défense des consommateurs a ainsi élaboré 17 propositions. Elle lance une consultation pour recueillir votre avis.

En janvier à la Mce !

Les associations membres de la Mce représentent et défendent les intérêts des citoyens. Dans le cadre de la Mce, elles mènent ensemble des actions de prévention et d’information à destination du public : animations, publications, études, recherches, prises de positions… Ces actions se font sur les questions :

  • de consommation : règlement de litiges, logement, banque, crédit, énergie, transports, assurances, surendettement, équipement commercial…
  • de protection de l’environnement : biodiversité, pesticides, jardinage au naturel, arbres remarquables de Bretagne, eau, nature en ville…
  • de santé-environnement : déchets, mobilité active, qualité de l’air, pollution dans la maison, ondes électromagnétiques, alimentation, Ogm…

L’agenda de janvier est bien rempli, les associations vous proposent de nombreuses activités et rendez-vous comme : des sorties oiseaux, des ateliers jardin, des conférences, des rencontres…

Voici une sélection de quelques animations proposées :

  • Mardi 9 : atelier découverte d’OpenStreetMap, la cartographie libre et participative avec Gulliver, à 20h, à la Mce
  • Du 3 au 20 janvier : opération Sapin malin avec Vert le jardin. Déposez ou broyez votre sapin après les fêtes.
  • Du 14 janvier au 11 février : Rennes ville vivrière 2.0 – projection de documentaires au cinéville le Colombrier avec la Nature en ville, Vert le jardin et les Amaps d’Armorique.
  • Mardi 16 janvier : « Artificialisation des terres agricoles » – soirée-débat autour du projet de parc d’attraction à Guipry-Messac, avec Eau et rivières de Bretagne, les Amap d’Armorique, la Puce et Terre de liens.
  • Mercredi 17 janvier : réunion d’information « pourquoi et comment agir contre la pub ? » avec Greenpeace, Ivine et l’association Résistance à l’agression publicitaire.
  • 27 et 28 janvier : opération régionale de comptage des oiseaux des jardins avec Bretagne vivante
  • Dimanche 28 janvier : Projection «Irrintzina» suivie d’un débat au Cinéville Colombier à Rennes, avec La Bonne Assiette, Alternatiba Rennes et Déclic-Ethique, en ouverture du Festival des films positifs

Sans oublier les associations de défense des consommateurs qui se relaient tout au long de la semaine pour tenir des permanences.

Et à la Mce, en janvier, nous vous invitons à venir découvrir l’exposition « les oiseaux des jardins réalisée par Bretagne vivante. Exposition toute en superbes images pour faire connaissance avec les oiseaux des jardins, pour s’émerveiller (ils sont vraiment très beaux) et pour mieux les connaître (et ne plus confondre l’accenteur mouchet et le moineau domestique).

Télécharger le programme de janvier 2018 à la Mce !