Certaines entreprises proposant une isolation des combles à 1 euro démarchent les particuliers en utilisant les pages publiées sur le portail des ministères économiques et financiers. Attention, aucun service de l’état n’est à l’origine de sollicitations commerciales par téléphone, courriel, courrier ou visite à domicile.

 

 

 

mce

Isolation des combles à 1 euro : attention aux offres des démarcheurs


Une isolation à 1 euro, c’est possible ?

Le dispositif d’isolation des combles à 1 € s’appuie sur le programme des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), appelés aussi primes des fournisseurs d’énergie. Ce programme oblige les fournisseurs d’énergie (électricité, gaz, chaleur, froid, fioul domestique et carburants) à réaliser des économies d’énergie.

Pour remplir leurs obligations, les fournisseurs d’énergie peuvent choisir d’aider financièrement les particuliers lors de la réalisation de travaux de performance énergétique. Ces aides sont accessibles à tous, sans conditions de revenus, pour des logements achevés depuis plus de 2 ans.

Toutefois, à l’intérieur même de ce programme, un nouveau dispositif spécifique a été mis en place pour les particuliers les plus modestes.

Ce dispositif spécifique, appelé « Coup de pouce économies d’énergie » et valable jusqu-e décembre 2020, permet notamment des aides bonifiées pour :

  • changer sa chaudière fuel et la remplacer par une chaudière biomasse, ou une pompe à chaleur air/eau ou eau/eau, ou une pompe à chaleur hybride, ou un système solaire thermique combiné ;
  • le raccordement à un réseau de chaleur alimenté majoritairement par des énergies renouvelables ou de récupération ;
  • isoler son plancher de combles perdus ou ses rampants de toitures (combles aménagés ou aménageables).

C’est dans le cadre de ce dernier point qu’il est possible de bénéficier de l’isolation des combles à 1 €, mais uniquement dans le cas de combles perdus et, a priori, uniquement pour les propriétaires occupants ou les locataires avec des revenus très modestes.

Quelques conseils avant d’engager des travaux

Pour tout conseil personnalisé sur les combles à 1 euro, vous pouvez vous rapprocher de l’Adil de votre département (Agence départementale d’information sur le logement) ou d’un conseiller du réseau Faire.fr, service public de la rénovation énergétique.

  • Contactez votre Adil
  • Contactez un conseiller Faire

Et si vous constatez des comportements frauduleux, rapprochez-vous de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) de votre département.

Liste des DDPP et des DDCSPP

Vous pouvez également contacter une association de défense des consommateurs :

Pour en savoir plus :


Voir aussi la page Règler un litige