Le dimanche 28 janvier 2018, la Bonne Assiette et Alternatiba Rennes ont organisé la projection du documentaire Irrintzina : le cri de la génération climat. 266 personnes ont assisté à cette projection-débat. Si vous avez raté la première séance, une autre projection est organisée au Cinéville Colombier, à Rennes, le jeudi 22 février, à 20 heures.

Dans l’actualité également

soleil

Îlots de chaleur, îlots de fraîcheur et surchauffe dans les logements !

La Mce, Maison de la consommation et de l’environnement, vient d’éditer plusieurs outils...
changement horaires été

Changements d’horaires et fermetures cet été à la Mce !

Les associations de consommateurs et d’environnement modifient leurs horaires de...
Mce_expo-Ortie-et-compagnie

Venez découvrir l’exposition Ortie et compagnie

Bretagne vivante et la Maison de la consommation et de l’environnement vous invitent à venir...
insecte_papillon

Identification des invertébrés avec Bretagne Vivante

Bretagne vivante vous invite à participer à une ou plusieurs formations que l’association propose...
CTRC_portail

Connaissez-vous les CTRC ?

Implantés dans de nombreuses régions de France, les Centres techniques régionaux de la...

Irrintzina : une 2ème projection à Rennes le jeudi 22 février


Présentation du film

Face au sentiment d’impuissance que provoque l’extrême gravité du dérèglement climatique, quelques militants de l’organisation basque Bizi font un pari fou : construire en quelques années une mobilisation sans précédent en vue de la COP21 et lancer un grand mouvement non-violent pour le climat : Alternatiba.

De Bayonne à Paris, sur des vélos multiplaces, coup de pédale après coup de pédale, en multipliant les villages des alternatives, de petites victoires en grandes mobilisations contre les multinationales des énergies fossiles et les banques qui les soutiennent, le film raconte les étapes de cette mobilisation.

Irrintzina, c’est un cri d’alarme sur l’effondrement de notre monde mais c’est aussi un cri de joie poussé par des centaines de militants déterminés qui ont réalisé que si, ensemble, ils ne faisaient rien, personne ne le ferait à leur place.

Tour Alternatiba, Action Non-Violente COP21, Faucheurs de chaises, blocage du sommet pétrolier… Irrintzina, c’est le film d’une génération qui ne se résigne pas, qui crée et invente un avenir désirable où bataille écologiste et sociale rime avec plaisir et joie d’agir ensemble.

Bande annonce Irrintzina, le cri de la génération climat – 100 mn – documentaire – sortie le 8 novembre 2017


Présentation des organisateurs

La Bonne Assiette propose des ateliers et des stages de cuisine accessibles financièrement à tous. L’idée est de s’alimenter avec moins de produits animaux, moins de produits « industriels », moins de sucre aussi, en cuisinant davantage de protéines végétales (dont céréales et légumineuses) tout en donnant une priorité au « fait maison » le tout avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique. Des conférences dégustations sont également proposées.

Alternatiba est un mouvement citoyen pour le climat et la justice sociale. Né à Bayonne en 2013, il s’est fondé sur deux constats. D’une part, le réchauffement climatique s’accélère, touche les populations les plus pauvres de la planète et menace à moyen-terme les conditions de vie sur Terre. C’est maintenant qu’il faut agir pour nous éviter d’atteindre des seuils d’emballement climatique inarrêtables. D’autre part, des solutions existent et sont à portée de mains, elles n’attendent que nous.

ANV Action non-violente COP21 est un mouvement populaire et non-violent pour relever le défi climatique. Relever le défi climatique est une condition préalable indispensable au maintien des conditions de vie civilisées sur Terre. La naissance d’ANV-COP21 a été inspirée par les victoires obtenues des grands mouvements de lutte non-violente. La mission qu’ANV-COP21 s’est donnée est de faire émerger un mouvement citoyen de masse, non-violent et déterminé, radical et populaire, afin de relever ce défi.


Infos pratiques

Jeudi 22 février à 20h – Au Cinéville Colombier à Rennes. Place du Colombier.

En présence du groupe Alternatiba Rennes.

Evènement Facebook de la projection


Voir aussi les pages
S’informer et agir