Identifiant : Fiche SUPPORT 79
Type de document : Livret
Thème abordé : Biodiversité
Public cible : Professionnel
Année de parution : 2016

 


Descriptif

Vous êtes accueillant(e) ou responsable d’un milieu d’accueil ? Vous vous questionnez concernant l’investissement de l’espace extérieur ? L’ONE met à votre disposition un outil de réflexion complémentaire aux référentiels psychopédagogiques pour vous accompagner : Vitamine V(erte).

“Sortir plus dans des espaces encore plus verts” est une priorité à poursuivre dans l’accueil des jeunes enfants. Les recherches actuelles montrent les bienfaits, notamment sur la santé des jeunes enfants, de passer régulièrement du temps à l’extérieur en contact avec un environnement naturel. Cette vie à l’extérieur vise le développement intégré de l’enfant en lui proposant de riches stimulations sensorielles où il pourra jouer de manière libre et autonome, découvrir et prendre du plaisir dans la nature avec les autres enfants. Ce plaisir s’inscrit dans un lien indispensable avec l’adulte qui, par sa confiance et son accompagnement, invite l’enfant à bouger, manipuler, s’émerveiller et respecter son environnement.

1 guide-brochure de 55 pages


Echelle géographique
:
Belgique

Libre de droit : Libre

 

Remarques

Démarche originale qui vise les touts-petits pour faciliter le lien avec la nature de proximité et l’univers sensoriel. Si le lieu est public, il est pertinent d’associer les aménageurs de l’espace en amont des réflexions.

 

Office de la naissance et de l’enfance

asr.bruxelles@one.be