Identifiant : Fiche SUPPORT  11
Type de document : Exposition
Thème abordé : Appropriation de l’espace public
Public cible : Tout public
Année de parution : 2010


Descriptif

L’exposition itinérante Jardins de Trottoir a pour thème les plantes sauvages dans la ville.

Des installations diverses, invitent les spectateurs à adopter un autre regard, plus attentif, sur ces précieuses manifestations de la biodiversité au pas de notre porte. Une sensibilisation aux questions botaniques et surtout écologiques se double d’une sollicitation tant sur le plan esthétique que philosophique. Bouleversant nos idées reçues sur ce qui est beau ou laid, propre ou sale, maîtrisé ou imprévu, ces herbes dites « mauvaises » que l’on s’acharne à détruire par des produits toxiques, nous suggèrent plutôt tolérance, curiosité et émerveillement.

Divers pôles proposent aux visiteurs une iconographie riche, des dispositifs audiovisuels, de la documentation mais aussi des plantes mises en situation. Enfin, un document développant l’aspect plus spécifiquement écologique est à disposition.

L’exposition invite à repenser notre rapport à la nature en changeant notre regard, à accepter dans nos espaces publics et privés un peu de non-maitrisé et à apprécier ces Jardins de trottoir.

Cette exposition est itinérante, disponible pour des présentations dans différents lieux et peut être le support d’animations et de rencontres diverses.

2 pupitres à trois niveaux

– 4 petits pupitres

Association L'ORTIE

Susanne Keyl

lortie@wanadoo.fr