L’association Empreinte a lancé un projet ambitieux de cartographie des éco-constructions ou éco-rénovations en région Bretagne, avec Habitats énergies naturels (HEN) en Loire Atlantique et l’Association régionale pour la promotion del’éco-construction (ARPE) pour la Normandie.

mce

Inventaire des habitats écologiques avec Empreinte

Pourquoi un inventaire de constructions écologiques et saines ?

L’inventaire des éco-habitats est un projet porté par des associations pour constituer une base de données d’habitats sains et écologiques afin de faire fructifier les réalisations terminées ou en cours et de partager les connaissances avec le plus grand nombre pour favoriser l’éclosion de nouvelles graines d’éco-habitats sains. En effet, la construction écologique est un formidable champ d’expérimentation et montre une grande variété de matériaux, techniques, configurations, systèmes, équipements, etc.

Les objectifs de l’inventaire sont de :

  • Faire découvrir les projets d’éco-construction pour que le public y trouve une source d’inspiration.
  • Transmettre et valoriser les techniques de construction et rénovation écologiques.
  • Accroître les possibilités de visite des bâtiments exemplaires.
  • Exploiter la base de données pour réaliser des statistiques et faire évoluer la construction et la rénovation écologique.
  • Promouvoir un habitat plus sain pour les hommes et pour la planète.

Empreinte, Habitats énergies naturels et l’Arpe ont fait le constat qu’il manquait une base de données, à la fois pour capitaliser les expériences et visites, et en même temps pour rendre disponible cette source de connaissance considérable.

Les informations recueillies sur les différents projets permettront de valoriser au mieux les réalisations exemplaires ainsi que les professionnels qui sont intervenus sur les projets.

Comment participer ?

Vous avez réalisé une construction ou une rénovation écologique, vous êtes en cours de chantier, vous habitez une Tiny House, une Yourte, n’hésitez pas à venir remplir votre fiche afin d’être référencé.

Toutes les informations sur le fonctionnement de ce référencement sont accessibles sur le site dédié habitatecologique.org.


Site de la plateforme collaborative habitatecologique.org/


Voir aussi les pages Se Loger