La Mce relaie ce communiqué de Presse

 

 

 

L’association Indecosa-Cgt a réalisé un diaporama pédagogique pour tout comprendre sur le prélèvement à la source qui entrera en vigueur le 1er janvier 2019.

mce

INDECOSA-CGT fait le point sur le prélèvement à la source

Pourquoi le prélèvement à la source ?

Le prélèvement à la source permettra de supprimer le décalage d’un an entre la perception des revenus et leur imposition. Pour celles et ceux qui connaissent des changements de situation financière et familiale, l’impôt s’adaptera plus vite.

Aujourd’hui, l’impôt sur le revenu est, en principe, payé l’année suivant celle de la perception des revenus. Ce décalage peut engendrer des difficultés de trésorerie pour les contribuables qui connaissent des changements de situation ayant un impact sur leur revenu et/ou sur leur impôt sur le revenu :

  • dans leur vie personnelle (mariage, pacs, naissance, divorce, décès) ;
  • dans leur vie professionnelle quand ils sont salariés (entrée dans la vie active, retraite, changement de poste, augmentation du salaire, perte d’emploi, création d’entreprise, congé sabbatique) ou indépendants (fluctuations de l’activité) ;
  • quand ils sont propriétaires bailleurs (charges exceptionnelles, changement de locataire, loyers impayés)-.

A partir de janvier 2019, l’impôt sera perçu en même temps que les revenus correspondants. Pour les salariés ou les retraités qui perçoivent un revenu chaque mois, l’impôt sera dorénavant étalé sur 12 mois et il s’adaptera immédiatement et automatiquement au montant des revenus perçus.

Pour les salariés

L’impôt sera prélevé à la source par le tiers versant les revenus (employeur, particulier employeur, etc.) en fonction d’un taux de prélèvement calculé et transmis par l’administration fiscale. La mise en place du prélèvement sera automatique.

Sur votre fiche de paie, seront clairement indiqués votre taux de prélèvement et le montant du prélèvement à la source, ainsi que votre salaire avant et après le prélèvement à la source.

Pour en savoir plus, portail de l’économie, des finances, de l’action et des comptes publics

Pour aller plus loin :

• Indecosa CGT 35 : 02 99 79 44 47 ou indecosa35 [@] orange.fr
• Contactez votre association locale INDECOSA-CGT
Permanences de l’Indecosa-Cgt 35

Voir aussi la page Gérer son budget