Voir toutes les dernières actualités

INDECOSA-CGT interpelle le Gouverneur de la Banque de France sur l’inclusion bancaire

Date de publication : 25 juillet 2018
argent banque buget famille

La Mce relaie cette information

Le 13 juin 2018, l’association Indecosa-Cgt a publié un communiqué de presse pour appeler le Gouverneur de la Banque de France à soutenir publiquement et sans réserve l’inclusion bancaire.

mce

L’association INDECOSA-CGT interpelle le Gouverneur de la Banque de France sur l’inclusion bancaire

« Dans son dernier rapport annuel, l’Observatoire de l’inclusion bancaire, chapeauté par la Banque de France, appelle banques et associations à redoubler d’efforts en faveur de l’inclusion bancaire.

En effet, l’offre spécifique, permettant à des personnes en situation de fragilité financière de bénéficier de services bancaires de base pour trois euros maximum par mois, « reste insuffisamment déployée », constate l’Observatoire. Seuls 351 000 personnes en bénéficient alors que l’Observatoire estime à 3 600 000 le nombre de personnes en situation de fragilité financière.

Après avoir rappelé les préconisations adressées par l’Observatoire à l’ensemble des banques – qui sont, comme on le voit, de peu d’effet – François Villeroy-de-Galhau, ancien haut dirigeant de la BNP et actuel Gouverneur de la Banque de France n’hésite pas à déclarer en conférence de presse : “Il y a aussi un effort de promotion et d’information sur l’offre spécifique (à fournir) par les associations“.

Ce faisant, il cherche à dédouaner ni plus ni moins les banques en omettant de rappeler que ces dernières ont l’obligation légale de proposer une offre de services bancaires adaptée aux personnes en situation de fragilité financière, pour leur permettre de limiter les incidents et réduire les frais… »

Télécharger le communiqué de presse de l’Indecosa-CGT

Qu’est-ce que l’inclusion bancaire ?

Définition de l’Observatoire de l’Inclusion Bancaire (OIB) : « L’inclusion bancaire participe au processus d’inclusion dans la vie économique et sociale. Elle permet à une personne physique d’accéder durablement à des produits set services bancaires adaptés à ses besoins non professionnels et de les utiliser ».

Pour en savoir plus :

Pour aller plus loin :

• Indecosa CGT 35 : 02 99 79 44 47 ou indecosa35@orange.fr
• Contactez votre association locale INDECOSA-CGT.
• Permanences de l’Indecosa-Cgt 35

Voir aussi la page Gérer son budget

 

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Ce mois-ci à la Mce !

Ce mois-ci à la Mce !

En décembre à la Mce, les 29 associations de défense des consommateurs et de protection de l’environnement organisent de nombreux événements et vous invitent à y participer. En décembre à la Mce ! L’agenda de décembre est encore bien rempli ! En effet, les...

lire plus
La Clcv de Rennes recrute un ou une juriste

La Clcv de Rennes recrute un ou une juriste

L'association Consommation, Logement et Cadre de Vie (Clcv) de Rennes recrute un ou une juriste pour informer, conseiller et défendre les droits des consommateurs dans tous les domaines de la vie quotidienne. Missions/ fonction du ou de la juriste CLCV Secteur...

lire plus
Des arbres et des gens : Nouvelle exposition

Des arbres et des gens : Nouvelle exposition

Cette année, à l’occasion pour le lancement la Semaine de l’arbre, une nouvelle exposition de photographie a été inaugurée à la Mce : « Des arbres et des gens ». Celle-ci met en lumière ce qui nous lie à l’arbre. Des arbres et des gens car on a tous un...

lire plus