Afin de mieux connaître et protéger les oiseaux coloniaux de Rennes (hirondelles, martinets et moineaux), la Ligue de protection des oiseaux d’Ille-et-Vilaine (LPO 35) souhaite cartographier les sites de nidifications de ces espèces liées à l’habitat humain. Ainsi, une grande enquête participative est lancée auprès de tous les citoyens rennais.

Mieux les connaître et les protéger

Des hirondelles nichent sous votre toit ? Des moineaux vivent autour de chez vous ? Vous pouvez aider la LPO 35 à recenser les colonies d’hirondelles, martinets et moineaux. Afin de mieux les connaître et les protéger, la LPO souhaite cartographier les sites de nidifications de ces espèces liées à l’habitat humain.

Ainsi, une grande enquête participative est lancée auprès de tous les citoyens rennais : chaque habitant – sans besoin d’être un expert en ornithologie ! – est ainsi invité à jouer le jeu, simplement en observant, comptant et envoyant ses informations à la LPO 35.

Un inventaire à la portée de tous !

Le recensement basé sur l’observation des jeunes quémandant de la nourriture dans le nid et les allers et retours incessants des adultes est la meilleure méthode permettant de déterminer l’occupation d’un nid.

La LPO demande donc aux volontaires de relever :

  • l’espèce concernée,
  • le nombre de nids vides et de nids occupés,
  • la date et le lieu exact du repérage (nom et numéro de rue accompagnés de photos quand cela est possible),
  • les menaces éventuelles portant sur les nids (travaux prévus, problème de cohabitation,..).

Ensuite, vous pouvez transmettre toutes ces informations à l’adresse suivante : martidelle35@gmail.com ou à l’adresse postale : LPO 35 – Maison de quartier de la Bellangerais -5 rue du Morbihan – 35700 RENNES.

L’inventaire exhaustif de ces espèces par les bénévoles des associations va s’étaler sur plusieurs années mais l’enquête participative est libre : il n’y a pas d’engagement sur la durée et sur le nombre d’observations.

Présentation du projet et des espèces.

Le petit guide du prospecteur.

Fiche d’observation à transmettre à la Lpo

Formulaire en ligne de l’enquête


Voir aussi la page
Découvrir la nature