Bretagne Vivante propose ce projet destiné aux jeunes de 12 à 20 ans. Il s’agit pour eux de réaliser un pocket film (film de 3 mn maximum réalisé avec un smartphone ou une tablette) sur un thème imposé. Pour cette édition le thème est : “Habiter la nature, du nid à la cabane”.

mce

Habiter la nature : le nouveau thème du Pocket film Nature avec Bretagne vivante !


Un pocket film, qu’est-ce que c’est ?

Un pocket film est un film réalisé à l’aide d’un téléphone portable, d’une tablette ou d’un appareil photo qui autorise les vidéos. Il est souvent très court (3 à 6 minutes) et peut être réalisé sans matériel couteux.

L’opération Pocket Film Nature proposée par Bretagne vivante n’impose aucun type de film. Vous pouvez faire une fiction avec des acteurs, un reportage, un documentaire, un journal télévisé, un film d’animation en Stop Motion… tout est possible. Et pour le genre cinématographique, aucune restriction non plus. Cela peut être une comédie, un film d’action, un film policier, un film de science-fiction… Tout est possible !

Un seul impératif : respecter le thème “Habiter la nature, du nid à la cabane”. Habiter la nature c’est aller à la découverte de ces animaux ou de ces plantes qui rivalisent ’ingéniosité pour se façonner un lieu de vie confortable… ou pas. C’est aussi habiter soi-même la nature, retrouver des gestes simples pour se construire une cabane, pour faire un feu et bivouaquer à la nuit tombée.

Comment participer ?

L’opération est ouverte à tous, de 12 à 20 ans, domiciliés dans les départements des Côtes d’Armor, du Finistère, d’Ille et Vilaine, du Morbihan ou de Loire-Atlantique. Les participants pourront être seul.e.s ou en groupe.

Planning

L’opération « Pocket Film Nature » est ouverte du 1er novembre 2018 au 20 juin 2019.

Jusqu’au 20 juin 2019, réception des films des participants.

A partir du 21 juin 2019, les films reçus seront visionnés par un comité composé de représentants relevant de différents secteurs (culture, jeunesse, cinéma…).

Procédure d’inscription

Toute personne qui désire participer doit prendre connaissance du règlement de l’opération « Pocket Film Nature »

L’inscription se fait ensuite en 2 étapes :

• tout d’abord, s’inscrire en ligne
• puis télécharger le kit d’inscription, le remplir et le retourner daté et signé au plus tard le 20 juin 2019 avec le film, accompagné de son bulletin de participation, de l’autorisation parentale de participation à l’opération pour les mineurs et du ou des formulaire.s d’autorisation de filmer les personnes majeures et mineures.

Ces documents sont inclus dans le kit d’inscription

Pour toute demande d’information complémentaire, s’adresser à Bretagne Vivante, par mail à pocket.film.nature@bretagne-vivante.org


Voir aussi la page Education à l’environnement

 

TAGS : film | naturaliste