« Habiter la France de demain » est une consultation citoyenne lancée par le ministère chargé du logement. L’objectif : recueillir la vision des Français pour faire émerger un aménagement “sobre et humaniste”. Donnez votre avis sur vos besoins et les façons de concilier qualité de vie et respect de l’environnement !

La démarche Habiter la France de demain

Faisant suite au plan Ville durable initié en 2010, la démarche « Habiter la France de demain » lancée fin février 2021, a pour ambition :

  • d’amplifier et accompagner les projets vertueux,
  • de valoriser de nouvelles solutions en réponse aux défis de la ville et des territoires de demain.

4 grands défis sont identifiés : sobriété, résilience, inclusion et production. Ces défis doivent pouvoir se conjuguer, se décliner et trouver une traduction concrète à toutes les étapes (conception, fabrique, gestion de la ville) mais aussi à toutes les échelles (du logement au grand territoire) et dans tous les territoires.

Une consultation citoyenne en ligne et des ateliers

La crise sanitaire, les périodes de confinement, le télétravail ont fait évoluer le regard des citoyens sur leur logement, révélant leur volonté de vivre dans un habitat plus grand et/ou plus proche de la nature, tout en donnant de l’importance des enjeux environnementaux, climatiques, économiques et sociaux.

C’est pourquoi, les citoyens sont invités à participer à une consultation en ligne et accessible jusqu’au 15 août 2021. Elle permettra de répondre à des questions telles que :

  • quelle est votre vision en matière d’habitat durable ?
  • Quelles sont vos attentes (plus d’espaces en partage, de logements évolutifs, d’habitats participatifs…) ?
  • En quoi la crise sanitaire a-t-elle impacté votre rapport avec votre cadre de vie ?

Le questionnaire en ligne permet également d’indiquer son souhait de participer à des ateliers qui seront organisés à la rentrée pour échanger et approfondir les opinions transmises par la consultation numérique.

Ensuite, l’ensemble des travaux et contributions sera restitué en octobre prochain. Par ailleurs, les travaux et contributions alimenteront la construction de la feuille de route du ministère.

Accédez à la plateforme de consultation et donnez votre avis

Pour en savoir plus


Voir aussi la Page Se loger