Parasol et l’Epok organisent un temps de rencontre pour permettre aux personnes « isolées » de rejoindre un projet en cours ou de se grouper avec d’autres personnes pour faire naitre un nouveau projet. Cette bourse aux projets a lieu le Jeudi 14 juin de 17h00 à 21h00 à la Maison de la consommation et de l’environnement, 48 bd Magenta, à Rennes.

Dans l’actualité également

INC_50ans

L’INC fête ses 50 ans en 2018 !

Quels seront les impacts de l’intelligence artificielle dans notre vie quotidienne ?...

Crowdfunding pour le Tour Alternatiba Rennes

Cette année a lieu pour la deuxième fois le Tour Alternatiba ! Et pour la deuxième...
Mce-Infos 96

Mce-infos : il vient de sortir !

Le Mce-infos , bulletin trimestriel réalisé par la Maison de la consommation et de...

COP régionale – la société civile espère une Bretagne en transition citoyenne

Suite à la COP 21 et aux accords de Paris, la Région Bretagne et la Préfecture de Région ont...
légumes du potager

Quel est le rôle de la consommation et de la production de la bio pour sauver le climat ?

Deux publications permettent de remettre sur la table le sujet du rôle de l’agriculture biologique...

Habitat participatif : bourse aux projets avec Parasol le jeudi 14 juin


Présentation de la Bourse à projets

Lors de ce temps d’échanges, les promoteurs qui préparent des habitats participatifs dans la région rennaise présenteront leurs projets.

Vous pourrez rencontrer des habitants de groupes qui ont des places disponibles. Et vous pourrez échanger  avec des personnes en recherche de compagnes et compagnons de route pour former un groupe…

Ce temps de rencontre est organisé par Parasol et l’Epok.

L’association Parasol (association loi 1901) a pour but de favoriser la création de groupes d’habitat participatif. On parle aussi d’éco-hameaux, d’habitats groupés, autogérés, coopératifs ; les anglophones parlent de co-housing… Son activité s’exerce surtout sur le département d’Ille et Vilaine.

L’Epok propose une assistance à maîtrise d’ouvrage, pour accompagner la conduite globale des opérations, et une assistance à maîtrise d’usage devant aider les groupes de futur(e)s habitant(e)s à s’organiser et acquérir de l’autonomie.


L’habitat participatif : « Vivre ensemble chacun chez soi »

L’habitat participatif permet à des groupes de citoyens de concevoir, créer et gérer leur habitat collectivement, pour mieux répondre à leurs besoins, en cohérence avec leurs moyens et leurs aspirations, en particulier en matière de vie sociale et d’écologie. Des groupes se forment pour construire ou rénover ensemble et d’autres groupes se constituent plutôt au moment de l’aménagement dans des appartements ou maisons voisines : en colocation, en formant des groupes de voisins pour mieux créer des liens et gérer ensemble leurs logements…

L’habitat participatif est ouvert à toutes et à tous, de tous âges, tous niveaux de ressources, tous milieux sociaux, toutes activités…

Un projet d’habitat participatif permet à un groupe de citoyens, avec l’aide de professionnels, de réfléchir ensemble à l’organisation de leur futur habitat, dans le respect du budget et des normes de construction. Des espaces partagés sont définis et gérés entre futurs voisins et s’articulent avec les espaces privatifs. Ce mode de vie respecte l’intimité et facilite l’entraide, les liens entre familles, enfants… et la participation à la vie du quartier.

Infos pratiques

17h-20h, à la Maison de la consommation et de l’environnement, 48 boulevard Magenta, Rennes.

Voir aussi la page Se loger