L’association Empreinte vous propose la visite d’un habitat groupé le 2 décembre 2017 à 14h.

Dans l’actualité également

immeuble

Création d’un fichier des locataires insolvables : les associations de consommateurs dénoncent ce projet !

Le 15 janvier 2020, le président de la FNAIM a annoncé la création prochaine d’un fichier des...
Compteur_Linky

Compteur Linky, peut-on refuser son installation ?

Refuser à l’installation d’un compteur Linky à son domicile : vraiment impossible ? Retour sur une...
Reeb_programme-formations_2020

EEDD : programme des rencontres et des formations 2020 du Reeb

Le Réseau d’éducation à l’environnement en Bretagne (Reeb) vient d’éditer son programme des rencontres et des formations 2020 en Education à l’environnement et au développement durable (EEDD).

Salle-de-bain_douche_baignoire seniors

Séniors : comment aménager votre salle de bain ?

Supprimer sa baignoire et installer une douche sont deux actes qui peuvent permettre de rester chez soi quand l’âge commence à handicaper les gestes du quotidien. Cette opération qui peut paraître anodine doit être préparée en amont pour éviter toute mauvaise surprise. Abandon de chantier, malfaçons, fuites d’eau, barre d’appui qui ne peut pas être utilisée…

femme enceinte environnement sain

Un environnement sain pour les bébés et les femmes enceintes

La grossesse et l’arrivée d’un bébé sont l’occasion de faire le point sur l’environnement dans...

Habitat groupé rénové : visite samedi 2 décembre


Présentation d’Empreinte

Empreinte est une association loi 1901 dont l’objet est de développer et de promouvoir l’habitat sain, passif et à faible impact écologique par tous les moyens dont elle dispose et sur tous les thèmes relatifs à l’habitat et son environnement (mode de vie, gestion de l’eau, gestion des énergies, matériaux). Elle a été créée en septembre 2004. Elle regroupe au niveau local et régional des porteurs de projets d’habitat écologique, projets réalisés ou en cours de réalisation. Elle propose des activités pour informer le grand public et mettre en place un réseau d’échange sur l’eco-habitat. Les principales activités mises en place sont :

  • Visites de maisons : pour rencontrer les porteurs de projet, découvrir les matériaux mis en œuvre, affiner son propre projet,
  • Soirées ouvertes sur l’éco-habitat : pour donner l’occasion de se rencontrer et d’échanger nos expériences sur des thématiques données,
  • Formations théoriques et pratiques : pour donner des éléments techniques aux adhérents et leur permettant d’améliorer leur projet, pour découvrir et acquérir des pratiques qu’on mettra en œuvre par la suite (ces activités sont animés par des professionnels).
  • Location d’une presse à blocs de terre comprimée, pour stimuler l’utilisation de la terre crue dans l’habitat
  • Location de cabines de toilettes sèches, pour proposer une alternative efficace pour les différents évènements locaux,
  • Promotion des matériaux locaux et peu transformés…

L’organisation de visites

Les visites sont une occasion de découvrir des chantiers d’éco-construction, en cours ou terminés. Elles se déroulent le samedi et présentent, dans la mesure du possible, deux maisons complémentaires. Un lieu de rendez-vous est communiqué aux inscrits le jeudi précédant la visite. Vous serez accueillis par un adhérent d’Empreinte, qui animera la visite et vérifiera qu’elle se déroule bien.

Ce samedi 2 décembre, vous pourrez visiter un ancien corps de ferme en pierre et bauge (terre crue) entièrement rénové et transformé en 3 habitations, construites en commun entre 2012 et 2015. Une Tiny house sera également présentée. Cette visite va permettre d’aborder le thème des maisons bioclimatiques, de l’habitat léger et mobile, des éco-matériaux, des toilettes sèches, de l’assainissement collectif par phyto-épuration…

Tarif : 4€ par foyer / gratuit pour les adhérents

Inscription indispensable (voir ci-dessous).

Formulaire d’inscription