« Alimentation : monter un groupement d’achats alimentaires » : la Mce a réalisé une nouvelle fiche « alimentation » qui propose de découvrir ce qu’est un groupement d’achats alimentaires et comment en créer un facilement.

Un groupement d’achats alimentaires, c’est quoi ?

C’est un groupe de personnes (amis, familles, voisins, collègues…), qui se réunissent et s’organisent en autonomie pour acheter en commun. Ainsi, le groupe passe commande sans intermédiaire chez des producteurs choisis ensemble. La gestion des commandes et du fonctionnement interne sont donc faits par les membres eux-mêmes : chacun a son rôle à jouer au sein de l’organisation. Cela demande donc un investissement de la part de tous les membres !

Comment en monter un  ?

La Mce a eu l’idée de concevoir cette fiche pratique car nous avons reçu plusieurs demandes pour connaître les groupements d’achats, souvent confidentiels, présents sur le territoire brétillien. Et nous sommes convaincus des avantages d’une telle démarche.

La fiche « Alimentation : comment monter un groupement d’achats alimentaires » permet de découvrir et de s’approprier la diversité des initiatives existantes. Elle propose des clés pour monter le groupement d’achat le plus approprié à chaque personne.

Vous avez tout à gagner en vous approvisionnant via un groupement d’achats :

  • réduction du prix,
  • diminution de l’impact environnemental,
  • lien social,
  • solidarité avec les producteurs et productrices de la région…

Avec vos voisin·es, ami·es, collègues, ou en passant une annonce autour de chez vous, il n’y a plus qu’à se lancer !

Télécharger la version synthétique illustrée


Pour aller plus loin :

Fiche Nutrition : renforcer nos défenses immunitaires

Fiche Alimentation : s’approvisionner en toute sécurité



Voir aussi la page du Pôle ressources alimentation

MOTS-CLES : alimentation