Depuis juin 2017, les frais d’itinérance (en anglais « roaming »), ne sont plus facturés aux utilisateurs de téléphones mobiles quand ils voyagent dans un autre pays membre de l’Espace Économique Européen. Et depuis le 15 mai 2019, les appels ou SMS émis depuis le pays d’origine vers un autre pays de l’Union Européenne (UE) sont plafonnés.

mce

Pas de surfacturation en Europe

Vous partez en voyage et vous souhaitez utiliser votre téléphone mobile ? Connaissez-vous les tarifs ?

Dans l’Espace Économique Européen, les frais d’itinérance ont disparu depuis le 15 juin 2017 et les tarifs sont désormais égaux aux tarifs nationaux, dans la limite de ce qui est autorisé par votre abonnement et d’un usage dit « raisonnable ».

L’Espace Économique Européen (EEE) comprend les pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Norvège, Islande et Liechtenstein.

L’absence de surfacturation s’applique pour les appels, les SMS et l’internet mobile.

Au-delà des aspects tarifaires, lorsque vous vous rendez dans un pays de l’EEE autre que le vôtre, l’opérateur doit vous envoyer automatiquement et gratuitement, via un service de messagerie, des informations personnalisées sur les frais d’itinérance.

Et depuis le 15 mai 2019, les appels ou SMS émis depuis le pays d’origine vers un autre pays de l’Union Européenne (UE), sont plafonnés à 19 centimes/minute pour les appels et à 6 centimes par SMS.

Et en dehors de l’Europe ?

L’itinérance aux tarifs nationaux ne s’applique pas. Soyez particulièrement vigilant sur les tarifs applicables par votre opérateur, ces communications pouvant s’avérer très onéreuses.

Par contre, votre opérateur doit, comme au sein de l’EEE, vous communiquer les tarifs pratiqués localement dès que vous franchissez une frontière.

Le plafond est par défaut situé à 50 € HT. Et un message d’avertissement doit vous être envoyé lorsque vous atteignez 80 % du plafond par défaut. Au-delà de cette limite, le téléchargement en itinérance est verrouillé par l’opérateur, sauf demande expresse de votre part.

Comment limiter les frais ?

Lorsque vous vous rendez à l’étranger (EEE et International), désactivez la fonction qui vous permet de vous connecter automatiquement au réseau local. Il est préférable de procéder à une sélection manuelle du réseau via les réglages de votre téléphone afin de vous connecter au réseau souhaité.

Vous pouvez aussi utiliser un réseau wifi, de préférence non public.

Pour en savoir plus :