De plus en plus de démarches administratives se font en ligne (demande de carte grise, déclaration d’impôts, consultation de ses comptes bancaires, saisine des médiateurs…). Or le confinement accentue encore plus les inégalités pour tous ceux victimes de la fracture numérique, mal à l’aise avec les outils numériques.

La fracture numérique en quelques chiffres

Selon une étude de l’Insee, la fracture numérique, appelée aussi ‘illectronisme touche 17% de la population. Et des inégalités persistent chez les personnes les plus âgées, les personnes moins diplômées et les ménages aux revenus modestes. Ainsi, parmi les de plus de 75 ans, une personne sur deux n’a pas d’accès à Internet depuis son domicile (53%).

Par ailleurs, la dématérialisation de l’administration accroît le risque de non-recours aux droits et d’exclusion pour les personnes concernées, comme en témoigne le rapport du Défenseur des droits publié en janvier 2019.

Des outils pour vous aider dans vos démarches numériques quotidiennes

Ainsi, pour lutter contre l’illectronisme, deux outils simples ont été créés pour accompagner celles et ceux qui en ont besoin.

On y trouve des tutoriels et des vidéos pratiques, des conseils pour ses démarches numériques essentielles.

Cette plate-forme contient plusieurs rubriques pratiques : 

  • s’initier à Internet et aux outils informatiques ;
  • réaliser ses démarches administratives en ligne (remplir son attestation de déplacement, actualiser sa situation sur Pôle emploi, déclarer ses ressources à la CAF…) ;
  • télétravailler ;
  • communiquer avec ses proches (appeler sur Skype, communiquer grâce à une application mobile…) ;
  • faire ses courses en ligne ;
  • consulter un médecin à distance…

 

  • Un centre d’appel

Vous n’avez pas accès à Internet ou à un ordinateur ? Vous pouvez appeler le 01 70 772 372. Il s’agit d’un numéro d’appel gratuit, non surtaxé, ouvert en semaine de 9h à 18h.
Ainsi donc, l’un des 700 médiateurs numériques volontaires pourra vous donner des conseils et vous aider dans la prise en main de services en ligne essentiels.

 

Pour aller plus loin :