La Maison de la consommation et de l’environnement a réalisé, avec le concours actif des épiceries sociales de Betton, Saint Grégoire, – Vern sur Seiche et de la Mission locale de Rennes, 4 fiches pratiques pour aider les bénévoles et professionnels de l’aide alimentaire et des épiceries sociales ou solidaires dans leurs démarches d’accompagnement des personnes démunies.

mce

Fiches pratiques pour les professionnels de l’aide alimentaire


Dons et distribution alimentaires

Un constat est exprimé par les acteurs du don alimentaire : il est nécessaire de dépasser les démarches uniquement distributives pour aller vers un accompagnement plus global et visant à renforcer l’autonomie des personnes démunies.

Il s’agit de faire évoluer les distributions qui ne respectent pas pleinement la dignité des personnes subissant la pauvreté.

En effet, un certain nombre de familles en insécurité alimentaire aurait une représentation négative de l’aide alimentaire et n’y aurait pas recours pour cette raison (stigmatisation, assistanat, risque de gaspillage, perte du rôle nourricier des parents dans la famille, fatigue des bénévoles ???).

Aussi, le levier de l’accompagnement peut permettre aux personnes bénéficiaires de retrouver un chemin vers l’autonomie.

Des fiches conseils pour les bénévoles et professionnels

Ces fiches-conseils ont été créées à l’issue de la formation-action « Tous à table à tout prix ! Un défi pour les plus démunis et pour les aidants » à laquelle ont participé les épiceries sociales de Betton, Saint Grégoire, Vern sur Seiche et la Mission locale de Rennes.

Lors de cette formation, les bénévoles et salariés de ces structures ont apporté de nombreux témoignages qui ont enrichi le contenu de cet outil, dans un esprit de co-construction, pour progresser dans l’accompagnement.

Les 4 fiches pratiques sont :

  • Pratiques et éthique au sein d’une même équipe de bénévoles et/ ou professionnels

Télécharger la fiche

  • Messages et conseils pour une approche commune

Télécharger la fiche

  • Comment (ré) organiser la distribution: la répartition des tâches au sein de l’équipe de bénévoles

Télécharger la fiche

  • Pour aller plus loin dans l’accompagnement

Télécharger la fiche

Il en est également ressorti un réel besoin des bénévoles de rencontrer d’autres structures et d’échanger sur les pratiques.

Autres outils complémentaires

En plus des fiches conseils, un certain nombre d’outils sont disponibles pour les bénévoles et les professionnels accompagnant les personnes en situation de précarité.

  • Alimentation atout prix: Réalisé dans le cadre du Programme national nutrition-santé (PNNS), cet outil présente une double finalité : 1) former des professionnels et des bénévoles du secteur médico-social et associatif, 2) promouvoir des actions autour de l’alimentation auprès de personnes précaires.
  • L’épicerie sociale “Le panier de Saint-Grégoire” (35) propose la consultation d’outils qu’elle a mis en place : une charte du bénévole et une charte du bénéficiaire.

►Télécharger la Charte du bénévole

►Télécharger la Charte du bénéficiaire

  • « Alimentation et petit budget » : sélection de documents utiles

Télécharger la fiche

Voir aussi sur le site