Sapins, jouets, chocolats, … les fêtes de fin d’année sont propices à la consommation. Pour que cette période de fêtes ne rime pas avec casse-tête, suivez les recommandations de la DGCCRF !

mce

Fêtes de fin d’année réussies : suivez le guide !

Comme chaque année, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) met à votre disposition une brochure regroupant des informations pratiques et de bons conseils pour réussir vos fêtes de fin d’année.

Ce guide dresse la liste des produits les plus achetés et consommés durant la période. De l’alimentaire (champagne, foie gras, saumon, huitres…) aux produits multimédia (jeux vidéo, tablettes numériques, smartphones…), en passant par les jouets et coffrets cadeaux, vous saurez tout sur la réglementation en vigueur, les pièges à éviter et les recours en cas de déconvenue.

Gare aux mauvaises surprises !

Les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de grandes tablées et de mets raffinés. Restez vigilant sur les aliments que vous achetez ! Vérifiez l’étiquetage : certaines indications sont précieuses pour vous guider dans vos achats. Attention aux publicités trompeuses et aux allégations mensongères sur la composition ou la provenance des produits! Optez pour des articles dotés d’un certificat de conformité : c’est un gage de qualité.

Sur Internet, évitez les arnaques !

Privilégiez les sites disposant d’une bonne notoriété et offrant une sécurité maximale au moment du paiement. N’oubliez pas qu’un prix bas n’est pas forcément synonyme de bonne affaire. Sachez également que les e-commerçants sont soumis à une obligation d’information à l’égard des consommateurs, concernant en particulier l’identification du vendeur, les caractéristiques du produit proposé, les garanties. L’attention donnée à ces informations peut vous permettre d’éviter l’achat de produits douteux tels que des contrefaçons et/ou de vous retrouver sans recours en cas de problème.

Veillez à la sécurité des enfants !

La sécurité des jouets doit faire l’objet d’une attention toute particulière. Risques d’étouffement, de pincements, d’intoxications ou de coupures, les dangers existent et la vigilance est de mise. Dans tous les cas, vérifiez que le produit comporte un marquage « CE» indiquant qu’il est conforme aux règles de sécurité en vigueur et lisez soigneusement les notices d’utilisation ; elles vous permettront de vérifier la classe d’âge à laquelle est destiné le jouet.  Cette vigilance vaut également pour les jouets d’occasion qui peuvent ne pas être conformes aux exigences actuelles de

La Brochure “Fêtes de fin d’année 2017 – Les conseils de la DGCCRF”

Le guide de l’acheteur en ligne

Flyer « 10 conseils pour des fêtes réussies »

Conseils pour vos achats en ligne – vidéo de la DGCCRF


En cas de litige
, les associations de défense des consommateurs peuvent vous aider :

  • Vous habitez en Bretagne, retrouvez toutes les permanences des associations de consommateurs bretonnes dans la rubrique Pratique
  • Vous résidez en dehors de la Bretagne, retrouvez les permanences des associations de consommateurs dans votre département sur le site de la DGCCRF .

Voir aussi l’actu Réservation en ligne : la chasse aux frais cachés

Source : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/conseils-pour-des-fetes-fin-dannee-reussies-0