Plus d’une quarantaine d’associations rennaises se sont associées pour organiser la Fête des possibles, le samedi 23 septembre 2017. Sur le Mail François Mitterrand et à la Mce (Maison de la Consommation et de l’Environnement),  vous avez pu rencontrer différentes associations et personnes, créateurs et créatrices de possibles au quotidien.

mce

Fête des possibles à Rennes : le bilan


Bilan de la fête des possibles

Le samedi 23 septembre, des citoyens, des élus, des bénévoles et de professionnels ont pu partager un temps ensemble. Une occasion rare pour se parler, sans enjeux économique, politique ou tactique… Une occasion pour mieux se connaître, comprendre ce qui est fait, par qui et pourquoi.

C’est naturellement que la Mce a voulu s’inscrire dans la dynamique, au même titre que plus de 40 acteurs locaux qui se sont regroupés ce samedi 23 septembre pour offrir une programmation valorisant les initiatives locales pour un monde plus juste et durable. L’objectif de la journée était de faire entendre les possibles mis en place sur notre territoire, en 2 temps : des tables-rondes le matin à la Mce puis un village associatif festif l’après-midi.

4 tables-rondes pour 4 thématiques

4 tables-rondes ont été organisées à la Maison de la consommation et de l’environnement, à l’occasion de la Fête des possibles. Ce fut l’opportunité pour le public d’échanger directement avec les acteurs du territoire, et pour les intervenants de renforcer l’interconnaissance. Quatre tables-rondes ont eu lieu en simultané dans les locaux de la Mce autour de thématiques travaillées par les associations membres : alimentation, mobilité, habitat et biodiversité. Plus de 60 personnes y ont participé.

Un village des possibles

L’après-midi, sous un soleil radieux, plus de 40 associations se sont regroupées  sur le mail François Mitterrand pour partager, avec plus de 1 000 curieux, leurs actions et leurs projets. Une disco soupe, des animations, des jeux… tout le monde était ravi et le rendez-vous est pris pour préparer une nouvelle édition en 2018 !

Cette journée a aussi été l’occasion de démontrer qu’un projet de société plus juste et plus durable est possible. Alimentation, mobilité, biodiversité, habitat, les solutions concrètes existent. Les Rennais et les Bretons s’y intéressent de plus en plus et s’investissent dans ce sens. Autant d’initiatives à valoriser dans le cadre de la COP Bretagne, lancée par la Région Bretagne, une démarche de concertation avec les citoyens et les associations locales pour l’élaboration du nouveau schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET).

Photos de la Fête des possibles sur le site d’Alternatiba Rennes

Vidéo de la Fête des possibles


Voir aussi sur le site
S’informer et agir