Ce samedi 17 mars, c’était la Saint-Patrick et à Rennes, les associations de la Mce et les riverains du Champ de l’esplanade se sont réunis autour de la fête du jardin ! Sur l’esplanade du Champ de Mars(derrière la Mce et les Champs Libres), au Cinéville Colombier, à la Mce et dans différents lieux dans la ville, près de 900 personnes ont profité des animations, des visites et des rencontres proposées.

mce

Fête des jardiniers et Fête du printemps !


Un programme varié pour aborder le jardin sous toutes ses facettes.

A l’origine, l’objectif de cette fête était simplement de valoriser le jardinier amateur, celui qui cultive son potager, celui qui se lance dans la permaculture mais aussi celui qui apprécie les jardins d’agréments. Aborder le jardin dans son ensemble, avec les compétences de tous les participants. Puisque tout le monde ne jardine pas pour les mêmes raisons, cette fête voulait mettre en lumière les différentes motivations : la valorisation de l’arbre, la nature en ville, le lien social, l’aspect nourricier…

A l’occasion de la livraison des nouveaux aménagements réalisés sur l’esplanade du Champ de Mars, dans le cadre du budget participatif Fabrique citoyenne saison 1, la Mce et les riverains constitués en association – les Champs de l’esplanade- ont décidé de mettre un coup de projecteur sur le jardin en ville : celui de l’esplanade et celui de la Mce. Il ne restait plus qu’à rassembler les acteurs « jardins » actifs sur Rennes pour que le programme d’une fête commune se structure : la Fête du Printemps avec Vert le Jardin, la Semaine de l’environnement, la Quinzaine Bio des jardins de Saint-Cyr…

Des lieux et des acteurs qui ont conquis le public

Dès le vendredi soir, la salle était comble pour la projection du film « L’intelligence des arbres » au Cinéville Colombier. Plus de 250 personnes ont apprécié et échangé à la suite de la projection de ce film tiré du bestseller “La Vie Secrète des Arbres” de Peter Wohlleben. Une projection qui change notre regard sur le vivant.

Le samedi, à partir de 11h, plus d’une centaine de personnes était présente pour l’inauguration de l’esplanade du Champ de Mars, avec la fanfare des Zazous. Les discours de Mme Appéré, Maire de Rennes, d’Arnaud Langé, président de l’association des riverains Les Champs de l’esplanade et d’Erique Lepeinteur, co-présidente de la Mce, ont mis en valeur le travail effectué par les associations et la Ville de Rennes et ses services pour la concrétisation de ce projet participatif pour plus de nature en ville.

Dès le début d’après-midi, des balades dans différents sites rennais emblématiques : l’arbre au parc Oberthür, les jardins de trottoirs dans le quartier Sainte- Thérèse, le pavillon de compostage et le poulailler partagé autour de la gare, le jardin partagé de Saint Cyr, le jardin permacole du Landry et le jardin Perma G’rennes à la Prévalaye ont réuni plus de 70 visiteurs.

Dans le même temps, sur l’esplanade du Champ de mars, une dizaine de stands tenus par les associations adhérentes ou partenaires de la Mce proposaient des animation au public : troc de graines, démonstrations de lactofermentation, semences, bar à eaux, compostage, techniques de greffage et de bouturage, jardin en trou de serrure, fabrication de jardinières en palette, travail avec la terre et la paille au jardin, découverte des champignons. Le public a également pu profiter de la lecture de poèmes dans le cadre d’une déambulation poétique proposée par la compagnie Travésiàs et d’un goûter gourmand offert.

Plus de 400 visiteurs ont apprécié la variété des stands proposés, l’opportunité de rencontrer des bénévoles motivés et le cadre très agréable de cet espace vert nouvellement réaménagé. Une vision élargie pour célébrer tous ces jardiniers passionnés et les encourager à travailler naturellement, à respecter le sol, la santé et l’environnement, à partager ses semences, ses graines et ses expériences, cuisiner ses récoltes et selon les saisons… Parallèlement, dans les locaux de la Mce, un ciné-débat autour de l’apiculture avait lieu, en présence de deux apiculteurs : Jacques Fontaine et Christian Grasland. Une table-ronde rassemblant Denis Pépin, Michel Adam, Bertrand Martin et Thao Ngo a également permis de riches échanges entre jardiniers amateurs et experts sur le potager, les fruitiers, l’arbre et les semences locales.

Des premiers retours des participants et du public, cette fête est une réelle réussite, tant pour la valorisation du lieu, que pour le rassemblement des acteurs et la sensibilisation au jardinage au naturel. Une fête qui fait date pour les jardiniers amateurs rennais et qui appelle l’organisation de nouveaux temps forts conviviaux sur ce lieu.


Voir aussi la page
Jardiner

Pour aller plus loin, site de la Mce Jardiner au naturel