Voir toutes les dernières actualités

Femmes enceintes, environnement et santé : une formation pour les professionnels de santé

Date de publication : 28 septembre 2021
femmes-enceintes

L’APPA (Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique) et la Mutualité Française Hauts-de-France se sont mobilisées en développant depuis 2011 le projet FEES (Femmes Enceintes Environnement et Santé). Dans ce cadre, les 9 et 10 novembre 2021, à Lorient, le Réseau Périnatalité Bretagne propose une formation à destination des professionnels de santé. L’objectif est qu’ils puissent ensuite informer les futurs et jeunes parents des bons gestes à appliquer au quotidien pour préserver leur santé.

Femmes enceintes, environnement et santé (FEES)

De plus en plus d’études montrent des liens entre les polluants présents dans notre environnement et notre santé (habitat, alimentation, air…). Les femmes enceintes et les nourrissons représentent des populations sensibles vis-à-vis de cette pollution. L’association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique (APPA) et la Mutualité Française Hauts-de-France se sont donc mobilisées sur le sujet en développant depuis 2011 le projet FEES (Femmes Enceintes Environnement et Santé).

Ainsi, le projet FEES se déploie au niveau national grâce à l’appui des partenaires locaux et au soutien de Santé Publique France.

Dans ce cadre, des formations sont proposées aux professionnels de la santé et de la périnatalité afin qu’ils puissent ensuite informer les futurs et jeunes parents des bons gestes à appliquer au quotidien pour préserver leur santé.

Objectifs de la formation des 9 et 10 novembre 2021

La formation permettra aux participants de :

  • Connaître les enjeux en termes de santé environnementale dans le domaine de la périnatalité –
  • Comprendre les liens existants entre l’environnement (air intérieur, alimentation, cosmétiques) et la santé de la femme enceinte et du nourrisson –
  • Connaître les principaux conseils de prévention permettant de réduire les risques liés aux polluants environnementaux.

A l’issue de la formation, les participants seront ainsi en mesure d’identifier les sources d’exposition de la femme enceinte et du nourrisson aux polluants environnementaux via l’air intérieur, l’alimentation et l’utilisation de cosmétiques, et de transmettre les conseils adaptés.


Pour aller plus loin


Voir aussi la page Protéger sa santé

Mot(s) clé(s) : femmes enceintes

Cela pourrait aussi vous intéresser :