Vous voulez réduire vos factures d’énergie ? Vous avez des problèmes d’humidité chez vous ? Vous voulez changer vos fenêtres, votre chauffage ou encore votre chauffe-eau ? Installer une nouvelle ventilation ? Réaliser un audit énergétique ? Connaître les aides auxquelles vous avez droit ? Service-public.fr présente ce nouveau site Internet Faire.fr où l’on trouve toutes les informations pratiques sur la rénovation énergétique des logements.

mce

FAIRE, tous éco-confortables

Le nouveau site Faire.fr proposé par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) s’adresse notamment aux particuliers qui souhaitent :

  • réduire leur consommation d’énergie par de petits gestes au quotidien ;
  • améliorer le confort de leur logement (contre la chaleur, le froid, les courants d’air ou encore l’humidité) ;
  • rénover ou remplacer un équipement (ventilation, fenêtres, chauffage, chauffe-eau, isolation) ;
  • se lancer dans des travaux plus importants (réalisation d’un audit énergétique pour définir un scénario de travaux, agrandissement du logement, accessibilité du logement, emménagement dans un nouveau logement, projet de rénovation en copropriété).

Le site détaille également toutes les aides financières qui existent :

  • au niveau national (crédit d’impôt pour la transition énergétique, éco-prêt à taux zéro, aides de l’Agence nationale de l’habitat, TVA à taux réduit) ;
  • au niveau régional ;
  • en Outre-mer.

Le réseau FAIRE

Le « service public » d’information et de conseil sur la rénovation énergétique de l’habitat représente près de 400 espaces conseil. Ils sont mis en place par l’ADEME, l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat)*, l’ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement) et les collectivités, afin de répondre aux questions des citoyens concernant la maîtrise de l’énergie, la rénovation énergétique et les énergies renouvelables.

L’ensemble de ces conseillers deviennent aujourd’hui des « conseillers FAIRE » pour faciliter leur identification et rendre plus lisible ce « service public de la rénovation ».

Le site Faire.fr

Sur le site Faire.fr, les particuliers sont guidés gratuitement dans leurs projets de rénovation et le gain de confort, depuis les gestes simples à connaiître, jusqu’à la mise en relation avec des conseillers du réseau FAIRE ou des professionnels RGE, en passant par la mise à disposition des informations sur les travaux et les aides disponibles.

Accéder au site Faire.fr

 

*En 2019, l’ANAH (Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat) se diversifie avec son aide “Habiter Mieux”.

Pour faciliter la compréhension de son aide, l’ANAH a décidé de la sectionner en 4. Ainsi, cette évolution donne place à Habiter sain, Habiter serein, Habiter facile et Louer facile (en savoir plus). Le principe de cette diversification reste néanmoins similaire à l’antérieur, proposer une aide à la rénovation pour les logements des propriétaires occupants.
Autre avantage à ce dispositif et souvent méconnu des bénéficiaires, la cumulation de celle-ci avec d’autres aides. C’est notamment le cas avec l’éco-prêt à taux zéro ou le CITE, consulter ce guide.

 

Voir aussi : Se Loger