Vous avez des difficultés pour régler vos factures d’eau et d’énergie, électricité? Il existe plusieurs dispositifs pour vous aider : l’aide au paiement de la facture d’eau, le chèque énergie et le Fonds solidarité logement (FSL).

Avec la crise sanitaire, des ménages ont basculé dans la précarité énergétique et les impayés d’énergie explosent. Et particulièrement depuis le début du second confinement. En effet, 75% des particuliers qui n’arrivent plus à payer leur facture ne sont pas bénéficiaires du chèque énergie, contre 50% habituellement.

Les aides pour régler ses factures d’énergie

Il existe 2 aides cumulables pour payer l’électricité et le gaz :

  • le chèque énergie

Il permet de payer une facture d’énergie quelle qu’elle soit pour le gaz naturel et l’électricité bien sûr, mais aussi le fioul, le GPL, le bois… Pour en bénéficier, les ménages doivent avoir un revenu fiscal de référence annuel inférieur à 10 700 euros, au titre de leur résidence principale. Le montant du chèque varie en fonction des revenus et du nombre de personnes composant le ménage. Il est d’au minimum 48 € et d’au maximum 277 €TTC. Il n’y a aucune démarche à faire pour en bénéficier. C’est l’administration fiscale qui détermine les personnes concernées par ce dispositif. Le chèque est nominatif et est envoyé sur format papier.

Attention, le chèque énergie reçu en 2020 est valable jusqu’au 31 mars 2021.

Tout savoir sur le chèque énergie

  • le Fonds solidarité logement (FSL)

Vous pouvez également solliciter, auprès d’une assistante sociale, une aide au titre du FSL géré par votre département. Retirez votre dossier et faites votre demande d’aide directement auprès de votre Conseil départemental, de votre centre d’action sociale (mairie) ou de votre Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

Tout savoir sur le FSL

Les aides pour régler ses factures d’eau

Contrairement au secteur de l’énergie, il n’existe pas de dispositif national, tel que des tarifs sociaux. L’aide à l’accès à l’eau relève essentiellement des Fonds de solidarité logement (FSL) et d’initiatives des collectivités.

En cas de difficultés financières, contactez les services sociaux de votre mairie ou votre conseil départemental.

Tout savoir sur les aides pour payer sa facture d’eau

Localement, il existe des aides proposées par certaines collectivités. Par exemple, la Collectivité Eau du Bassin Rennais et Rennes Métropole ont mis en place une aide personnalisée : le Crédit Eau Famille Nombreuse.

Tout savoir sur le Dispositif crédit eau famille nombreuse

Et pour la facture du téléphone ?

Si votre opérateur est Orange, vous pouvez obtenir sous certaines conditions une réduction sur votre abonnement mensuel téléphonique.

Pour en bénéficier, vous devez percevoir :

  • le revenu de solidarité active (RSA)
  • ou l’allocation aux adultes handicapés (AAH)
  • ou l’allocation de solidarité spécifique (ASS).

Tout savoir sur la réduction sociale téléphonique

Voir aussi la page Se loger