Exposition : Transformer nos déchets en une œuvre artistique : deux artistes en ont fait le pari. Stéphane (plasticien) et Marylou Pellegri (designer) vous invitent à venir découvrir leurs œuvres à la Maison de la consommation et de l’environnement jusqu’à début janvier 2018.

mce

Exposition « Seconde vie par l’art »


Stéphane
propose un florilège d’« Art Recycling » réalisé à partir d’objet de rebuts (dosettes à café, Radiographies, Sous bocks…). Il s’attache à faire respirer la couleur à travers l’utilisation de produits industriels et déchets divers de notre société de consommation. Pour éviter  la neutralité de la feuille blanche de papier ou du châssis vierge, il travaille les rebuts de la société de consommation et leur donner une vie, une seconde chance.

Transparence, jaune, or et blanc caractérisent ses œuvres :

  • la transparence pour l’immatérialité;
  • le jaune aimé/détesté symbolique de la lumière;
  • l’or puissante mais aussi ostentatoire et bling bling;
  • le blanc, non couleur, une couleur absolue.

Il n’utilise que les déchets, vidés, inutiles, passifs, ceux-ci sont réactivés, recyclés par sa démarche artistique.

Visiter le site de Stéphane

Pour des futurs projets, Stéphane a préparé toute une liste de déchets qu’il souhaite récupérer : des couvertures de survie, des tapisseries, des assiettes, couteaux et verres transparents… Vous pouvez les déposer au Centre de ressources et de documentation de la Mce.

Télécharger la liste détaillée des déchets

Marylou Pellegri présente son projet Marco, une série d’objets fabriqués uniquement à partir de marc de pommes, le déchet découlant des cidreries bretonnes.

Sa pratique s’oriente sur la vie des objets et sur leur impact environnemental. L’exploration de nouvelles ressources matérielles plus naturelles, le mélange de compétences et la « glocalité » d’un objet sont les différentes problématiques qui dirigent actuellement son travail. Très attachée à l’univers objectal, Marylou s’engage désormais à mettre en avant le potentiel des déchets organiques pour la fabrication de produits du quotidien, et valoriser leurs rôles en tant qu’alternative aux matériaux synthétiques polluants.

Visiter le site de Marylou Pellegri

Si vous le souhaitez, nous pouvons organiser des visites commentées de l’exposition pour des groupes, en présence des artistes. Contact : Guénaëlle Pinchedé au 02 99 14 27 75 ou documentation[@]mce-info.org

Expositions visibles dans nos locaux du lundi 13 novembre 2017 au vendredi 5 janvier 2018.


Entrée libre et gratuite
pendant les heures d’ouverture de la Mce.