Bretagne vivante et la Maison de la consommation et de l’environnement vous invitent à venir découvrir leur exposition de photographies intitulée « Ortie et compagnie ».

mce
télécharger le livret

Présentation de l’exposition à la MCE

Cette exposition photographique est une invitation à changer notre regard sur la flore sauvage des rues et des jardins. En effet, l’acceptation de la flore spontanée reste une problématique dans l’évolution des pratiques des collectivités et des particuliers. Le concept de « mauvaises herbes » continue de se diffuser malgré son inexistence botanique et écologique.

L’objectif de cette exposition est de déconstruire l’idée qu’il y aurait des mauvaises plantes et d’adopter un autre regard contemplatif de leur diversité, admiratif de leurs formidables capacités d’adaptation et tolérant de leur présence. Convaincus que d’aller à leur rencontre, d’apprendre à les connaître les rendront moins étrangères à nos yeux et feront d’elles des compagnes de notre quotidien.

A travers une sélection de photographies répondant à des critères tant techniques qu’artistiques, cette exposition attire le regard par ses qualités esthétiques. Prise au grand angle, la plante est visible dans son environnement. On se familiarise alors avec cette flore sauvage, présente dans nos rues, nos espaces verts et nos jardins. Et peu à peu on l’intègre dans notre espace quotidien. Sur chaque panneau, la photographie prend toute sa place avec une illustration botanique et le nom vernaculaire de la plante mais aussi latin, gallo et breton.

Un livret pour accompagner l’exposition

Le livret « Ortie et compagnie » est un « Manifeste » qui vise à déconstruire le concept de « mauvaises herbes » et ré-enchanter la flore spontanée à travers une série de textes engagés. Une partie est composée de fiches d’informations sur les espèces végétales de l’exposition. Elles apportent des informations sur les intérêts et les usages des plantes.

L’exposition et le livret sont le fruit d’un travail collectif des membres de l’association Bretagne Vivante.

Nous organisons un temps de présentation de l’exposition le jeudi 27 juin 2019, à partir de 18 heures, à la Mce.

Lors de ce moment convivial, nous vous proposerons des dégustations de boissons et autres recettes faites à partir de plantes sauvages. Vous pourrez aussi échanger avec les membres de Bretagne vivante qui ont contribué à la création de ces 2 « outils ».

A noter également que Bretagne vivante organise 3 sorties découverte des plantes dans leur milieu naturel.

Télécharger le flyer des sorties

Et pour accompagner l’exposition, nous avons réalisé une sélection de livres disponibles au Centre de ressources et de documentation

►Télécharger la sélection d’ouvrages sur la flore sauvage des rues et des jardins

Exposition visible dans nos locaux jusqu’au vendredi 30 août 2019

Entrée libre et gratuite pendant les heures d’ouverture