Les territoires collaboratifs, késako ? Repair Café, coworking, groupements d’achats, FabLab ou réseaux de voisinage, il existe plus de 300 initiatives collaboratives sur le territoire de Rennes Métropole. Différents visages de l’économie collaborative sont à découvrir jusqu’au 10 novembre à la Maison de la consommation et de l’environnement.

mce

Exposition à la Mce : Mobilité, travail, déchets les différents visages de l’économie collaborative sur Rennes métropole

 

Qu’est-ce que l’économie collaborative

L’économie collaborative repose sur le partage ou l’échange entre particuliers de biens (voiture, logement, parking, perceuse, etc.), de services (covoiturage, bricolage, etc.), ou de connaissances (cours d’informatique, communautés d’apprentissage, etc.), avec échange monétaire (vente, location, prestation de service) ou sans échange monétaire (dons, troc, volontariat), par l’intermédiaire d’une plateforme numérique de mise en relation.

L’économie collaborative se développe dans tous les secteurs d’activité :

  • Logement : location entre particuliers, colocation, échange d’appartement, habitat participatif
  • Transport : location de véhicules entre particuliers, échange ou revente de billets de transport, covoiturage, livraison collaborative, voiture de tourisme avec chauffeur (VTC)
  • Alimentation : groupements de consommateurs, associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP), co-restauration
  • Équipement divers : vente ou achat de matériel d’occasion, don, prêt, échange ou location de matériel ou appareil
  • Habillement : location, don, troc, revente/achat de vêtements
  • Services d’aide entre particuliers : courses, bricolage, gardiennage, soins aux animaux…

Cette exposition de Rennes Métropole, réalisée par l’association Collporterre, présente un panorama des différentes initiatives qui témoignent du dynamisme et d’une grande diversité des pratiques collaboratives sur ce territoire.

Exposition de photographies « Wiki loves Earth »

L’économie collaborative prend différents types de formes selon les types de biens et services concernés ou la finalité. Son essor est lié à l’utilisation des nouvelles technologies permettant d’améliorer la créativité collective et la productivité. Il répond également au désir de pratiques écologiques et de relations sociales plus conviviales.

Wikimedia Commons s’inscrit dans cette vision de partage. C’est une médiathèque multilingue de contenus (images, sons et vidéos) à vocation pédagogique relevant du domaine public ou publiés sous licence libre.

Pour illustrer cette notion de partage, la Mce a choisi de valoriser le concours de photographies Wiki Loves Earth dont le but est de prendre en photo des espaces naturels protégés et de les verser sur Wikimedia Common. Ce concours international existe en France depuis 2014. La deuxième édition s’est tenue du 1er au 31 mai 2017. Pendant ce mois, 1 648 images ont été mises en ligne par 138 contributeurs.

L’exposition présente une sélection de 12 photographies « libres »  de sites naturels protégés (réserves, Parcs Naturels Régionaux…) en Bretagne.

Expositions visibles dans nos locaux du jeudi 5 octobre au vendredi 10 novembre.

Entrée libre et gratuite pendant les heures d’ouverture de la Mce