
Oiseaux migrateurs : 16 sorties entre janvier et mars 2023
Les oiseaux migrateurs des zones humides
La Journée mondiale des zones humides a lieu chaque année le 2 février depuis 1971 ! Ces milieux, souvent méconnus, regorgent d’une biodiversité essentielle à la vie sur terre. À cette occasion, Bretagne Vivante et ses antennes locales vous proposent 16 sorties gratuites entre février et mars pour découvrir le merveilleux spectacle des oiseaux migrateurs des zones humides bretonnes.
La France (métropole et outre-mer) compte environ 3,7 milliards d’hectares de zones humides. En Bretagne, elles représentent 15 à 20 % de la surface régionale. Ainsi, les zones humides sont très présentes en Bretagne et peuvent rassembler de multiples paysages :
- un étang, l’étang de Trunvel en Baie d’Audierne,
- un cours d’eau, les rivières bretonnes notamment,
- un marais, les marais de Séné par exemple, une réserve naturelle nationale gérée par Bretagne Vivante
- une tourbière, comme celles des monts d’Arrée,
- une prairie humide, etc.
16 sorties gratuites pour découvrir les oiseaux des zones humides en Bretagne
Les zones humides doivent donc être préservées pour protéger la biodiversité qu’elles abritent ainsi que pour sauvegarder les avantages que nous offrent ces milieux. À l’occasion de la Journée mondiale des zones humides, Bretagne Vivante vous propose de découvrir la richesse de ces paysages et des oiseaux qui y passent en période de migration à travers un programme de sorties et d’animations natures sur toute la Bretagne.
Programme détaillé de toutes les sorties en Bretagne
Sortie du samedi 11 mars, en Ille-et-Vilaine
Les marais de Redon, à 13h30
Balade nature guidée par Bretagne Vivante
Inscription obligatoire et renseignements : 02 97 66 92 76 ou jean.david@bretagne-vivante.org – Tarif : 3€, gratuit pour adhérents.
Présentation des espaces naturels d’Ille-et-Vilaine
Les espaces naturels départementaux témoignent de la diversité des milieux naturels d’Ille-et-Vilaine. Confiés à la protection du Département, ils sont ouverts au public. Dunes, marais, forêts, landes… Bordée par la mer, arrosée par la Vilaine et le Couesnon, l’Ille-et-Vilaine présente une grande diversité de paysages et de milieux naturels. Tourbières, bocage, étangs, gravières… Les espaces naturels départementaux sont des trésors de nature, riche d’une faune et d’une flore exceptionnelles.
Etendus sur 3 000 ha, 58 sites d’Ille-et-Vilaine sont actuellement classés espaces naturels. Dix d’entre eux comportent un circuit de découverte aménagé. Chaque année, 2 500 collégiens en font le tour : les espaces naturels sont un outil d’éducation à l’environnement grandeur nature.