Home Agenda des associations La qualité dans l’assiette, possible pour tout le monde ?
Mce_projet-alimentation-durable
Mce

Organisateur

Mce
Téléphone
02 99 30 35 50
Site Web
https://www.mce-info.org/
Mce

Lieu

Mce
48 Boulevard Magenta, Rennes, France

Prochain Événement

Suivez la Mce sur :

Date

12 Sep 2019

Heure

18 h 30 min

Type évènement

Rencontre - Conférence

La qualité dans l’assiette, possible pour tout le monde ?

Rejoignez le projet !

Le projet “alimentation durable accessible à toutes et à tous”, initié en 2017, a pour objectif, entre autres, de travailler à l’accessibilité à une alimentation de qualité (pourquoi pas bio, locale, mais pas seulement).

Le projet veille à intégrer des personnes en situation de précarité financière et se concentre pour l’instant sur les quartiers du Blosne, de Bréquigny et de Villejean à Rennes.

A chaque territoire sa spécificité et sa réalité

Des liens différents se sont créés dans chacun des quartiers et nous avons recherché dans notre action, à faire avec les habitants et acteurs des quartiers (et non à la place de). Aujourd’hui, après de nombreuses rencontres, des échanges, des essais, des tâtonnements, les membres du groupe de travail alimentation souhaitent engager une phase plus concrète d’actions :

  • Sur Villejean, en questionnant les habitants sur leur satisfaction à leur consommation alimentaire actuelle. Pour les habitants volontaires et désireux de changer leurs habitudes d’achats et de consommation, nous leur proposerons de les accompagner, ponctuellement dans un premier temps, dans des démarches diverses d’achat de produits de qualité avec des budgets limités (achat groupé, cueillette, …).
  • A Bréquigny, en testant un marché de produits locaux pour les habitants qui auront l’occasion d’échanger avec les producteurs sur leurs usages en matière de consommation alimentaire.
  • Au Blosne, en suivant et promouvant les projets de distribution alimentaire en cours d’implantation sur le quartier.

Cette nouvelle étape du projet doit permettre d’expérimenter concrètement, d’aller à la rencontre de nouvelles personnes.

Nul besoin d’être expert du sujet

Si le projet vous intéresse, vous pourrez trouver votre place en tant que personne ressource pour participer à l’animation de temps forts, pour nous mettre en lien avec telle ou tel interlocutrice ou interlocuteur, pour passer des questionnaires, donner votre avis, etc.

Afin d’y voir plus clair et d’échanger ensemble sur le projet, retrouvez-nous le jeudi 12 septembre à 18h30 à la Mce, autour d’un verre et de votre spécialité (si vous le souhaitez).

Merci de vous inscrire sur https://framadate.org/CGWjwF6YqRJ3kWa9 (en indiquant votre nom)

Contact : Cécile Nicolas
02 99 30 35 50 – cecile.nicolas@mce-info.org

X