Publicité
Home Agenda des associations Immersion nocturne, à l’écoute de la nature
LPO lac_nuit
Lpo

Organisateur

Lpo
Téléphone
02 99 27 21 13
Site Web
https://www.facebook.com/lpo35/
S'INSCRIRE
Parc de la Higourdais

Lieu

Parc de la Higourdais
Epiniac, France
Catégorie

Plus d'Infos

Lire la suite

Prochain Événement

Suivez la Mce sur :

Date

11 Juil 2018

Heure

22 h 00 min - 0 h 00 min

Tarif

Gratuit

Type évènement

Sortie - Visite

Immersion nocturne, à l’écoute de la nature

La LPO, Ligue pour la protection des animaux, et le Département d’Ille-et-Vilaine proposent une visite à thème accompagnée d’animateur(s) spécialisé(s) sur l’espace naturel départemental d’Epiniac.

Les visites organisées sur les espaces naturels départementaux ont pour objectif de faire découvrir au public la biodiversité de ces milieux.

A 10 km du littoral, le parc de la Higourdais est niché au creux d’une vallée boisée. Etendu sur les communes d’Épiniac, de Broualan et de La Boussac, ce site composé d’étangs, de mares et de ruisseaux comprend aussi un ensemble féodal.

Situé à l’extrémité sud-ouest de la vallée de Landal, le parc de la Higourdais s’étend sur les communes d’Épiniac, de Broualan et de La Boussac. Ses deux étangs en cascade, ses mares et ses ruisseaux abritent une faune aquatique riche : anguille, gardon, carpe, martin pêcheur, triton alpestre, libellule déprimée, caloptérix vierge, grenouille verte, bergeronnette des ruisseaux… En aval et en amont, le lychnis fleur de coucou et la ficaire fausse-renoncule égayent les prés humides. Les rives sont le domaine de la fougère langue de cerf et les versants boisés celui des chênes, hêtres, châtaigniers, noisetiers, marsaults ou encore des aulnes glutineux. Les versants abritent de nombreuses chauve-souris et une soixantaine d’espèces d’oiseaux dont des nicheurs tels que le pic mar, le roitelet triple bandeau ou la sitelle torchepot. Les affleurements granitiques sont quant à eux recouverts de nombrils de Vénus et de mousses.

Les 16 hectares du parc de la Higourdais sont aménagés par le Département qui a également réhabilité une chaumière et restauré un moulin. Ce dernier est actuellement fermé afin de protéger la colonie de chauve-souris qui s’y est installée.

Accès

En voiture : par la RD 85 entre Cuguen et Épiniac.

Inscription obligatoire auprès de la LPO 35 au 06 52 11 35 47.

D’autres sorties sont organisée cet été par la Lpo et par Bretagne vivante :
Télécharger le programme des sorties nature 2018

X