Accueil Agenda des associations Formation en phytosociologie
plante
Bretagne vivante

Organisateur

Bretagne vivante
Site Web
https://www.bretagne-vivante.org/
Mce

lieu

Mce
48 Boulevard Magenta, Rennes, France
Catégories

Prochain événement

Suivez la Mce sur :


Date

15 Fév 2020
Expired!

Heure

14 h 00 min - 16 h 00 min

Types évènements

Formation

Formation en phytosociologie

Le groupe botanique 35 organise une formation gratuite à la phytosociologie sigmatiste. Elle sera animée par Michel Danais, écologue botaniste et phytosociologue à la retraite… mais actif !

Cette formation est destinée à initier ou à perfectionner les botanistes de terrain à l’étude des communautés végétales (un niveau correct en botanique est nécessaire). Ainsi, cette formation comprend un module de terrain et des modules en salle sur les thèmes de la méthodologie, de l’analyse de la végétation et l’identification des unités de végétation au sein de la synsystématique.

  •     Le samedi 15 février de 14h à 16h (à la MCE), une séance d’initiation à la phytosociologie est proposée. Elle a pour but de fournir les bases nécessaires à la pratique de la phytosociologie.
  •     Le samedi 22 février de 14h à 17h environ (sur le terrain en milieu forestier à Paimpont, cf carte), une séance sur la méthode de réalisation des relevés phytosociologiques qui permettra de collecter quelques relevés pour la séance suivante. Prévoir un carnet de terrain, des bottes et vêtements de pluie selon la météo du jour, crayon de papier et support pour écrire, (flores si certains se sentent trop débutants).
  •     Le samedi 14 mars de 14h à 17h environ (à la MCE), une séance qui fournira les bases de la technique de tri et d’analyse des tableaux phytosociologiques et des éléments sur la détermination des groupements végétaux et leur typologie. Nécessité d’amener son ordinateur portable avec l’installation au préalable du logiciel Excel ou OpenOffice et du logiciel Juice (pour le télécharger : https://www.sci.muni.cz/botany/juice/) : des binômes pourront être adoptés si quelques-uns n’ont pas d’ordinateur.

S’inscrire aux différents modules.

Contact : 02 99 30 49 95.