Le paysage des logements pour personnes âgées peut paraître complexe aux yeux du sénior (ou de son aidant) qui cherche une structure adaptée. Son choix parmi les différents établissements dépend de plusieurs critères, notamment son état de santé, sa situation familiale, sa situation géographique, ses revenus… L’Institut national de la consommation (INC) propose une fiche pratique présentant les différentes structures destinées aux besoins du sénior.

mce

Etablissements pour séniors : comment choisir celui adapté à vos besoins ?

3 types d’établissements destinés aux séniors

les établissements destinés aux séniors autonomes

Plusieurs alternatives existent et sont adaptées au senior valide et en pleine possession de ses facultés cognitives, telles que les hébergements temporaires, les résidences autonomie (anciennement logement-foyer), les résidences-services, les maisons d’accueil rurales pour personnes âgées (Marpa), l’habitat regroupé, les logements intergénérationnels, les coopératives d’habitants et les Unités Cognito-Comportementales (UGC).

les établissements destinés aux séniors dépendants

Le degré d’autonomie ou de dépendance de la personne âgée entraîne plusieurs conséquences. Dans le choix de l’établissement, bien sûr, mais également dans le prix du ­séjour (la composante “tarif dépendance” en dépendra) et dans le montant de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Publics ou privés, tous sont susceptibles d’être soit des Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées (EHPA), soit des Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), et d’être habilités à l’aide sociale.

les établissements destinés aux séniors très dépendants

Les Unités de Soins de Longue Durée (USLD) et les Unités d’Hébergement Renforcé (UHR) sont des établissements destinés aux séniors très dépendants dans l’incapacité d’effectuer eux-mêmes les actes de la vie courante (par exemple, impossibilité de se laver, de se nourrir) et leur état de santé nécessite une surveillance médicale constante. La caisse de retraite complémentaire peut disposer de places réservées à ses retraités.

►Fiche pratique de l’INC


Pour aller plus loin :

infographie Adaptation de la société au vieillissement : que prévoit la loi ?

• Site www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr, Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches

Voir aussi l’actualité Comparateur de prix pour les établissements hébergeant des personnes âgées