Voir toutes les dernières actualités

En mai 2023 à la Mce : le programme des associations

Date de publication : 9 mai 2023
mce_footer

…cet article date un peu, prudence car les informations peuvent être obsolètes

La Mce, Maison de la consommation et de l’environnement, regroupe 29 associations de défense des consommateurs et de protection de l’environnement. En ce mois de mai, les associations organisent de nombreux événements et vous invitent à y participer.

En mai, le programme des associations

Les associations membres de la Mce représentent et défendent les intérêts des citoyens. Dans le cadre de la Mce, elles mènent ensemble des actions de prévention et d’information à destination du public : animations, publications, études, recherches, prises de positions… Ces actions se font sur les questions :

  • de consommation : règlement de litiges, logement, banque, crédit, énergie, transports, assurances, surendettement, équipement commercial…
  • de protection de l’environnement : biodiversité, pesticides, jardinage au naturel, arbres remarquables de Bretagne, eau, nature en ville…
  • de santé-environnement : déchets, mobilité active, qualité de l’air, pollution dans la maison, ondes électromagnétiques, alimentation…

L’agenda de mai

Comme tous les mois, l’agenda de mai est bien rempli ! Les associations vous proposent de nombreuses activités et rendez-vous comme : des ateliers, des conférences, des visites…

Voici une sélection de quelques animations proposées  :

Sans oublier les associations de défense des consommateurs qui se relaient tout au long de la semaine pour tenir des permanences, Rayons d’Action qui organise des ateliers auto-réparation et marquage des vélos contre le vol, les conférences et les café-jardiniers de la Société d’Horticulture, les sorties oiseaux avec la Lpo…

Sortir, c’est le pied ! : exposition photographique

La marche, même avec une aide et pour des petites distances, est primordiale pour la santé, pour garder son indépendance et le lien social… A partir de témoignages d’aînés et de photographies, cette exposition interroge les représentations, pour encourager la mobilité des personnes qui ont besoin d’une canne ou un déambulateur. Et alors ainsi retrouver “de l’autonomie et de la liberté “!

Exposition visible à la Mce du 11 avril au 2 juin 2023.

Télécharger le programme de mai

Cela pourrait aussi vous intéresser :

La CLCV de Rennes recrute un(e) chargé(e) de mission

La CLCV de Rennes recrute un(e) chargé(e) de mission

L'association Consommation, Logement et Cadre de Vie - Clcv de Rennes recrute un(e) chargé(e) de mission du logement social. Le poste est à pourvoir début juin 2024. Missions du ou de la chargé(e) de mission à la CLCV de Rennes Le ou la chargé(e) de mission du...

lire plus
La Mce fête ses 40 ans en avril 2024 !

La Mce fête ses 40 ans en avril 2024 !

Du 15 au 20 avril, la Mce célèbre ses 40 ans ! Installée dans le paysage rennais depuis 1983, la Maison de la consommation et de l’environnement est ouverte à qui veut agir au quotidien pour son environnement, sa santé, son alimentation et faire valoir ses droits en...

lire plus