La Mce, Maison de la consommation et de l’environnement, regroupe 29 associations de défense des consommateurs et de protection de l’environnement. Erique Lepeinteur et René Marc, co-présidents, les membres du conseil d’administration
et l’équipe salariée de la Maison de la consommation et de l’environnement vous souhaitent une bonne année 2019 ! En ce mois de janvier, les associations organisent de nombreux événements et vous invitent à y participer.

mce

Ce mois-ci à la Mce !

Les associations membres de la Mce représentent et défendent les intérêts des citoyens. Dans le cadre de la Mce, elles mènent ensemble des actions de prévention et d’information à destination du public : animations, publications, études, recherches, prises de positions… Ces actions se font sur les questions :

  • de consommation : règlement de litiges, logement, banque, crédit, énergie, transports, assurances, surendettement, équipement commercial…
  • de protection de l’environnement : biodiversité, pesticides, jardinage au naturel, arbres remarquables de Bretagne, eau, nature en ville…
  • de santé-environnement : déchets, mobilité active, qualité de l’air, pollution dans la maison, ondes électromagnétiques, alimentation, Ogm…

L’agenda de décembre est bien rempli, les associations vous proposent de nombreuses activités et rendez-vous comme : des ateliers jardin, des conférences, des visites…

Voici une sélection de quelques animations proposées :

  • Jeudi 18 janvier, Formation aux économies d’eau à l’écocentre de la Taupinais
  • Jusqu’au 19 janvier, Vert le Jardin organise l’opération Sapin Malin : venez avec votre sapin, repartez avec du broyat.
  • Samedi 19 janvier: Comment semer et reproduire ses graines, Stage avec Perma G’Rennes à la Mce
  • Dimanche 20 janvier : Grande Synthe dans le cadre du Festival Ciné’Thique, projection suivie d’un débat avec La Bonne Assiette et Alternatiba Rennes
  • Samedi 26 et dimanche 27 janvier : Comptez les oiseaux de votre jardin avec Bretagne-Vivante.

Sans oublier les associations de défense des consommateurs qui se relaient tout au long de la semaine pour tenir des permanences.

Et à la Mce, en novembre et décembre, nous vous invitons à venir découvrir l’exposition « les oiseaux de nos jardins». Une exposition toute en images pour faire connaissance avec les oiseaux de nos jardins, pour s’émerveiller, pour mieux les connaître et ne plus les confondre ! Entrée libre aux horaires d’ouverture. Exposition proposée par Bretagne Vivante, dans le cadre de l’opération de Comptez les oiseaux de votre jardin organisée le 26 et 27 janvier.