La Mce, Maison de la consommation et de l’environnement, regroupe 29 associations de défense des consommateurs et de protection de l’environnement. Erique Lepeinteur et René Marc, co-présidents, les membres du conseil d’administration
et l’équipe salariée de la Maison de la consommation et de l’environnement vous souhaitent une bonne année 2019 ! En ce mois de janvier, les associations organisent de nombreux événements et vous invitent à y participer.

mce

Ce mois-ci à la Mce !

Les associations membres de la Mce représentent et défendent les intérêts des citoyens. Dans le cadre de la Mce, elles mènent ensemble des actions de prévention et d’information à destination du public : animations, publications, études, recherches, prises de positions… Ces actions se font sur les questions :

  • de consommation : règlement de litiges, logement, banque, crédit, énergie, transports, assurances, surendettement, équipement commercial…
  • de protection de l’environnement : biodiversité, pesticides, jardinage au naturel, arbres remarquables de Bretagne, eau, nature en ville…
  • de santé-environnement : déchets, mobilité active, qualité de l’air, pollution dans la maison, ondes électromagnétiques, alimentation, Ogm…

L’agenda de décembre est bien rempli, les associations vous proposent de nombreuses activités et rendez-vous comme : des ateliers jardin, des conférences, des visites…

Voici une sélection de quelques animations proposées :

  • Jeudi 18 janvier, Formation aux économies d’eau à l’écocentre de la Taupinais
  • Jusqu’au 19 janvier, Vert le Jardin organise l’opération Sapin Malin : venez avec votre sapin, repartez avec du broyat.
  • Samedi 19 janvier: Comment semer et reproduire ses graines, Stage avec Perma G’Rennes à la Mce
  • Dimanche 20 janvier : Grande Synthe dans le cadre du Festival Ciné’Thique, projection suivie d’un débat avec La Bonne Assiette et Alternatiba Rennes
  • Samedi 26 et dimanche 27 janvier : Comptez les oiseaux de votre jardin avec Bretagne-Vivante.

Sans oublier les associations de défense des consommateurs qui se relaient tout au long de la semaine pour tenir des permanences.

Et à la Mce, en novembre et décembre, nous vous invitons à venir découvrir l’exposition « les oiseaux de nos jardins». Une exposition toute en images pour faire connaissance avec les oiseaux de nos jardins, pour s’émerveiller, pour mieux les connaître et ne plus les confondre ! Entrée libre aux horaires d’ouverture. Exposition proposée par Bretagne Vivante, dans le cadre de l’opération de Comptez les oiseaux de votre jardin organisée le 26 et 27 janvier.

 

ATTENTION CET ARTICLE A EXPIRE depuis le 1 February 2019 Certaines informations peuvent avoir changé