À l’occasion d’une campagne d’information,  le médiateur national de l’énergie et l’Institut national de la consommation (INC), vous rappellent que vous pouvez choisir votre offre d’électricité et de gaz parmi plus d’une vingtaine de fournisseurs. Pour connaître l’offre qui vous conviendra le mieux, savez-vous qu’il existe un comparateur en ligne proposé par le médiateur de l’énergie ?

mce

Électricité et gaz : comparez en ligne les offres tarifaires des différents fournisseurs !

Le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence depuis 10 ans. On compte aujourd’hui plus d’une vingtaine de fournisseurs d’électricité et de gaz naturel proposant des offres aux particuliers. Aujourd’hui, le consommateur a le choix ; il peut changer d’offre et de fournisseur comme il le souhaite. C’est facile, gratuit, sans engagement, sans risque de coupure d’énergie et sans changement de compteur.

Pour connaître les différentes offres proposées par les fournisseurs d’électricité et de gaz naturel, le consommateur dispose d’un comparateur d’offres en ligne. Pour pouvoir l’utiliser, il est nécessaire de communiquer plusieurs informations telles que le code postal, la commune, le type d’énergie (électricité, gaz, électricité et gaz) et la puissance électrique.

Par ailleurs, le comparateur propose d’affiner les résultats de la recherche (critère et ordre d’affichage des offres) en fonction des propositions suivantes : « coût estimé par an avec promo, coût estimé par an hors promo, fournisseur, pourcentage d’électricité verte ».

Comparateur d’offres d’électricité et de gaz naturel

Le médiateur national de l’énergie et l’INC ont produit, en partenariat, une série d’émissions télévisuelles. Traitées sous la forme de questions/réponses d’experts, elles rappellent les fondamentaux pour aider le consommateur à mieux consommer :

  1. Comment est organisé le marché de l’énergie ?
  2. J’ai entendu parler de l’autoconsommation, qu’est-ce que c’est ?
  3. Comment est-ce que je peux estimer ma consommation d’électricité ?
  4. J’ai un litige avec une entreprise, comment puis-je le régler ?
  5. J’étais bénéficiaire des tarifs sociaux, comment va se passer le passage au chèque énergie ?
  6. J’ai entendu parler de la disparition des tarifs règlementés de vente, qu’est-ce que cela va changer ?
  7. Je veux souscrire un contrat de gaz en citerne, comment faire ?
  8. Je déménage, quelles sont les démarches à effectuer pour mon électricité et mon gaz ?
  9. Je suis démarché pour changer de fournisseur d’énergie, quels sont les réflexes à avoir ?
  10. Comment savoir si je consomme vraiment de l’électricité verte ?

Retrouvez les vidéos sur énergie-info


Voir aussi la page
Se loger