Du 15 novembre au 15 décembre 2018, les locataires des organismes de logement social voteront pour élire leurs représentants au conseil d’administration de ces organismes. Ces élections ont lieu tous les quatre ans. Voter est important pour pouvoir agir sur son quotidien de locataire.

mce

Elections HLM : le rôle des représentants des locataires


Des élections tous les 4 ans

Les représentants des locataires sont des relais entre les locataires et les bailleurs. Ils siègent au sein des instances décisionnaires de l’organisme de logement social avec une voix délibérative. Ils votent les grandes orientations de l’organisme HLM, votent les éventuelles augmentations de loyer.

Les représentants ont aussi un vrai poids au sein de leur immeuble et peuvent exiger plusieurs choses comme rencontrer leur bailleur, discuter de la vie de l’immeuble, des  questions liées à l’entretien des espaces extérieurs, de l’entretien des bâtiments, des réparations à prévoir…Ils peuvent aussi vérifier les charges locatives une fois par an.

Comment voter ?

Le bailleur informe des modalités précises de vote dans les semaines précédant le scrutin en fonction de l’organisation la plus adaptée aux habitudes des locataires, à la répartition des immeubles…

Le vote peut se faire :

• par bulletin secret dans l’urne du bureau de vote de l’organisme ;
• par correspondance, en renvoyant le bulletin de vote choisi ;
• par Internet, en se connectant et en suivant les instructions fournies par l’organisme.

Quand voter ?

Les élections se déroulent pendant la période comprise entre le 15 novembre et le 15 décembre ;  chaque bailleur fixe une date au sein de cette période.


Voir aussi Se loger