Mardi 24 avril 2018, la Mce/Ctrc Bretagne et la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) – Bretagne, sont intervenues à Vezin-le-Coquet pour animer une conférence sur le thème « les droits et devoirs du consommateur sénior » organisée par le conseil des séniors et la municipalité. Ouverte à tous, cette conférence a mobilisé près de 80 personnes, habitants, professionnels et élus de Vezin-le-Coquet et des communes voisines.

mce

L’école des consommateurs informe les séniors sur leurs droits et devoirs !

Animée par Bouchra Gorfti (juriste en droit de la consommation à la Mce), Véronique Bruch (chargée de mission consommation à la Mce) et Laure Le Garjean (Chef de service adjointe, Pôle C, DIRECCTE Bretagne), cette conférence a mis en lumière et/ou éclairci beaucoup de thématiques en relation avec la consommation du public sénior (achats sur des foires et salons, démarchage téléphonique, assurance obsèques, services de téléassistance, logements adaptés, services à la personne, etc.).

Ce temps grand public d’information et de conseils dédié aux séniors consommateurs fait partie intégrante de l’initiative pédagogique « l’école des consommateurs en Bretagne » proposée par la Mce et les associations de défense des consommateurs avec pour objectif de prévenir les problématiques du quotidien. Il s’inscrit également dans un cycle d’ateliers d’information et de prévention proposé par les associations de défense des consommateurs adhérentes de la Mce/Ctrc Bretagne auprès des séniors au sein de structures relais*.

De manière à garder en mémoire les éléments présentés, des livrets « Réflexes séniors – Les clés pour être bien informé » ont été distribués aux participants. Cette publication co-rédigée par la Mce et la Direccte Bretagne, à destination des personnes âgées et des personnes les entourant, fournit des informations sur les différents actes d’achat ou de contractualisation et quelques mises en garde afin d’éviter que les consommateurs séniors, parfois vulnérables, ne deviennent victimes de pratiques peu scrupuleuses ou abusives.

Elle est disponible gratuitement à la Maison de la consommation et de l’environnement et une version numérique est accessible en ligne depuis le site Internet de la Mce.

►Affiche de présentation de l’outil pédagogique d’éducation à la consommation «l’école des consommateurs en Bretagne »

* Actions soutenues par les Conférences des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées des Côtes d’Armor, du Finistère et de l’Ille-et-Vilaine. Si votre structure est intéressée par l’organisation d’un atelier auprès de votre public, contacter Véronique Bruch au 02.99.30.35.55.

Voir aussi les pages S’informer et agir