La Charte « Ecodo, juste l’eau qu’il faut » veut encourager les usagers domestiques aux économies d’eau par l’acquisition de gestes/ réflexes et en facilitant l’accès au matériel économe en eau dans les magasins de bricolage. Cette opération est menée par la Collectivité Eau du Bassin Rennais, accompagnée par la Maison de la Consommation et de l’Environnement (MCE) et l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat (ALEC).

mce

 « Ecodo » : une charte pour encourager les produits économes en eau


Des conseils et du matériel économe en eau

La Collectivité Eau du Bassin Rennais est le syndicat qui produit et distribue l’eau potable aux habitants de 56 communes, dont 43 rattachées à Rennes Métropole. Cela représente 486 000 habitants alimentés en eau potable, soit près de la moitié du département d’Ille-et-Vilaine (35).

Pour mener à bien la charte « Ecodo, juste l’eau qu’il faut », la Collectivité Eau du Bassin Rennais, accompagnée par la Maison de la consommation et de l’environnement (MCE) et l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat (ALEC) a développé des outils de communication (panneaux, stop produits, maquette de démonstration) directement implantés en rayon dans les six enseignes partenaires pour guider les clients vers les dispositifs les plus économes tout en expliquant leur fonctionnement.

En plus de ces outils, les vendeurs des magasins partenaires recevront une formation pour mieux informer la clientèle. Des animations autour des économies d’eau seront également organisées, notamment grâce à une maquette de démonstration permettant de comparer en temps réel, les consommations en eau du matériel classique avec le matériel économe.

Les 6 magasins partenaires sont : Weldom Bréal-sous-Montfort, Leroy Merlin Betton, Castorama Melesse, Leroy Merlin Chantepie, Bricomarché Pleumeleuc, Castorama Saint-Jacques.

Des bons d’achat sur les cuves de récupération d’eau de pluie

En parallèle de la Charte ECODO, une opération de distribution de bons d’achat sur les cuves de récupération d’eau de pluie est également mise en place. L’objectif est d’inciter les usagers à acquérir une cuve de récupération d’eau de pluie qu’ils pourront utiliser pour tous leurs usages extérieurs (arrosage et nettoyage) et ainsi diminuer leur consommation d’eau potable.

Cette action, menée en partenariat avec les magasins de la Charte ECODO et six jardineries, garantit une remise immédiate de 20 € (financée par la Collectivité) et de 10 % supplémentaire (prise en charge par le magasin) sur le prix d’une cuve de récupération d’eau de pluie et de ses accessoires.

Pour aider les clients à choisir la cuve la plus adaptée à leurs besoins et comprendre le fonctionnement des cuves, des panneaux d’information sont affichés dans le rayon concerné de chaque magasin.

Liste des magasins partenaires pour l’opération cuve de récupération d’eau de pluie : Leroy Merlin Chantepie, Leroy Merlin Betton, Bricomarché Pleumeleuc, Castorama Melesse, Castorama Saint-Jacques-de-la-Lande, Lysadis Laillé, Lysadis Noyal-Châtillon-sur-Seiche, Weldom Bréal-sous-Montfort, Truffaut Rennes Alma, Truffaut Pacé, Magasin Vert Betton, Point Vert L’Hermitage.

Attention : l’achat de cuves de récupération d’eau est subventionné jusqu’au 2 septembre 2018.

►Télécharger le bon d’achat

Bon à savoir :

  • Vous pouvez également retirer ces bons d’achats à la Mce pendant nos heures d’ouverture.
  • Eau du bassin rennais a édité une plaquette Maîtriser sa consommation d’eau avec tous les conseils pour faire des économies d’eau. Plaquette également disponible à la Mce.

Voir aussi la page Se loger